Sport

Alexandre Vinokourov en tête d'affiche

Lance Armstrong et Jan Ullrich retraités, Ivan Basso suspendu pour dopage, la principale tête d'affiche du Tour de France 2007 s'appelle Alexandre Vinokourov. Victime collatérale de « l'affaire Puerto » - quatre de ses coéquipiers avaient été exclus,...

Lance Armstrong et Jan Ullrich retraités, Ivan Basso suspendu pour dopage, la principale tête d'affiche du Tour de France 2007 s'appelle Alexandre Vinokourov. Victime collatérale de « l'affaire Puerto » - quatre de ses coéquipiers avaient été exclus, ce qui l'avait privé de la dernière édition -, le Kazakh tient enfin, à 33 ans, une occasion en or de remporter la course qui le fait rêver depuis son arrivée en France en 1997.

« C'est sa dernière chance ou presque de gagner le Tour, prévient Laurent Fignon, double vainqueur de l'épreuve. Reste à savoir si Vino aura les pleins pouvoirs ou s'il devra les partager avec Andreas Klöden. » Deuxième en 2004, troisième en juillet dernier, l'Allemand sera en effet un lieutenant de luxe au sein d'une équipe Astana pas épargnée par les rumeurs de dopage, après le contrôle positif de Mathias Kessler. « Nous n'avons rien à nous reprocher, affirme Vinokourov, qui a décidé d'officialiser sa collaboration avec le sulfureux docteur Ferrari. L'équipe a prouvé sur le Dauphiné Libéré qu'elle était prête pour le Tour. »

La liste des adversaires d'Astana est toutefois longue, Levi Leipheimer, Frank Schleck, Alejandro Valverde ou encore Christophe Moreau ayant des idées derrière la tête. « Il nous a démontré qu'il avait les qualités pour aller chercher un podium », souligne le manager d'AG2R, Vincent Lavenu, à propos du tout nouveau champion de France.