Sport

Schmitz passe la Manche

Un de moins. Hier, Rafael Schmitz, le défenseur Brésilien du Losc, a con­firmé son départ pour Birmin­gham. « Ce n'est pas évident de partir, j'ai passé six années ici, j'ai grandi ici. C'est une page qui se tourne », ­reconnaît le gaucher. Arrivé da...

Un de moins. Hier, Rafael Schmitz, le défenseur Brésilien du Losc, a con­firmé son départ pour Birmin­gham. « Ce n'est pas évident de partir, j'ai passé six années ici, j'ai grandi ici. C'est une page qui se tourne », ­reconnaît le gaucher. Arrivé dans le Nord en 2001, Rafael Schmitz n'est que prêté (avec option d'achat) chez ce promu en Premier League. « Lille voulait vendre, mais Bir­mingham n'en a pas les moyens. Pour moi, ce n'est pas non plus que financier. J'avais envie de voir autre chose », explique le natif de Blumenau.

Inconnu à son arrivée en France, il s'est peu à peu fait un nom en Europe en disputant 99 matchs de Ligue 1 avec les Dogues. A 26 ans, « Rafa » veut « passer un palier ». En disputant son premier match le 11 août prochain, contre Chel­sea, il va être servi.