Top 14: Pau sanctionne le supporteur ayant insulté Nagusa

RUGBY Il aurait imité un cri de singe...

A.M. avec AFP

— 

L'ailier de Montpellier Timoci Nagusa, le 29 août 2015
L'ailier de Montpellier Timoci Nagusa, le 29 août 2015 — LANCELOT FREDERIC/SIPA

Un supporteur de Pau, auteur d'une insulte raciste à l'encontre de l'ailier fidjien de Montpellier Timoci Nagusa, s'est vu retirer sa carte d'accès au stade du Hameau pour toute la saison, a-t-on appris vendredi auprès du club de rugby béarnais. Dans un communiqué diffusé jeudi en soirée, la Section explique que «suite aux dernières images diffusées (jeudi soir) par Canal + lors de l'émission Les Spécialistes Rugby, les faits et actes reprochés au spectateur lors du match Section-Montpellier envers le joueur Timoci Nagusa sont donc bien avérés».

«La Section Paloise Béarn Pyrénées, membre de la Ligue Nationale de Rugby, s'en remet à son organisme référent afin qu'il prenne toutes les décisions appropriées. En qualité de club professionnel de Rugby participant au Championnat de France Top 14, Pau annonce donc la sanction prise à l'égard de cette personne en retirant sa carte d'accès au Stade du Hameau pour toutes les rencontres du club», poursuit le communiqué.

La Section «reformule ses excuses auprès du joueur Timoci Nagusa pour cet acte d'extrême gravité que le club regrette profondément. L'ensemble des parties prenantes du club ainsi que l'ensemble du monde du rugby espèrent que cette situation ne se reproduira plus jamais». Samedi dernier, à l'occasion du match Pau-Montpellier (26-16), l'ailier fidjien de Montpellier Timoci Nagusa a été pris à partie par un spectateur qui l'a traité de singe. «Être appelé un singe aujourd'hui par un supporter de Pau, ça fait mal», avait écrit Nagusa après le match sur son compte Twitter.