Un vendredi sur gazon

TENNIS Suivez la journée à Wimbledon, perturbée par la pluie…

— 

Les favoris de Wimbledon se sont baladés mercredi sur les courts londoniens, remportant des victoires dont il est difficile de tirer des enseignements tant ils ont surclassé leurs adversaires.
Les favoris de Wimbledon se sont baladés mercredi sur les courts londoniens, remportant des victoires dont il est difficile de tirer des enseignements tant ils ont surclassé leurs adversaires. — Joe Klamar AFP
Entre les gouttes, les favoris du All England tentent de se frayer un chemin vers les huitièmes de finale...

Belle affiche : Roger Federer, numéro 1 mondial, affronte le Russe Marat Safin. Le Suisse se balade en emportant le premier set 6-1 et le deuxième 6-4. Mais le Russe s'accroche dans le troisième set en poussant au tie-break. Mais en vain. Le Suisse l'emporte pour la 52ème fois consécutive sur gazon.

La tête de série, Andy Roddick, affronte l'Espagnol Fernando Verdasco sur le court numéro 1. L'Américain, favori, emporte la première manche 6-3 et la seconde 6-4. L'Espagnol s'accroche dans le troisième set.

Richard Gasquet
foule le gazon du court 3. Il affronte son compatriote Edouard Roger-Vasselin... et gagne en trois sets 6-3, 6-4, 6-2. Il rencontrera le Français Jo-Wilfried Tsonga ou l'Espagnol Feliciano Lopez.

Le Français Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié facilement pour les 8e de finale de Wimbledon, en éliminant l'Espagnol Feliciano Lopez 6-3, 7-6, 6-3. Il affrontera au prochain tour… Richard Gasquet.

Demi-surprise sur le court numéro 1 où Juan Ferrero, spécialiste de la terre battue, a battu James Blake, tête de série numéro 9 et sérieux concurrent sur surfaces rapides en quatre sets 3-6, 6-3, 6-3, 7-6 (7/4). Il rencontrera le Serbe Janko Tipsarevic au prochain tour.

La Suissesse Martine Hingis, tête de série n°9, a tenté de se qualifier en vain face à l'Américaine Laura Granville. Elle a perdu le premier set 6-4 et le second 6-2.

L'Américaine Serena Williams, qui a déjà remporté deux fois Wimbeldon, a massacré, sur le central, la Vénézuélienne Milagros Sequera en deux sets 6-1 6-0.

Choc entre Paulo Matthieu et Ivan Ljubicic, tête de série numéro 15. Le Croate a vite pris le service de Paulo puis le premier set 6-4. Mais le Français a arraché le second set 7-5 et emporte largement le troisième set 6-2. Avant de gagner finalement la partie en s'offrant le quatrième set 6-3. Il affrontera au prochain tour l'Américain Andy Roddick, tête de série N.3, ou l'Espagnol Fernando Verdasco.

Sur le central, le Serbe Janko Tipsarevic a donné du fil à retordre à Fernando Gonzalez, pourtant tête de série n.5. Il a ainsi pris le premier set 6-3. Gonzalez a pris le deuxième set, mais a cédé dans le troisième (6-3). Avant de reprendre le quatrième set 6-4. Et finalement s'incliner au set décisif 8 à 6. Le Serbe affrontera l'Américain James Blake ou l'Espagnol Juan Carlos Ferrero au prochain tour.

Après s'être fait peur en début de match, la 3e joueuse mondiale, la Serbe Jelena Jankovic, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de Wimbledon en battant la Tchèque Lucie Safarova en trois sets 5-7, 7-6, 6-2. Elle affrontera la Française Marion Bartoli ou l'Israélienne Shahar Peer.

Justine Hénin
n’a été ralentie que par la pluie. Elle a laminé la Russe Elena Vesnina en deux sets 6-1, 6-3. Elle rencontrera en huitième de finale la Suissesse Patty Schnyder (N.15) qui a battu l'Ukrainienne Alona Bondarenko (N.24). Patty Schnyder a pris le premier set 6-4, avant de laisser le deuxième 6-3. Et ce sera la Suissesse, qui a eu son adversaire à l'usure 8-6 dans la dernière manche.