Guy Roux trop vieux

FOOTBALL Du haut de ses 68 ans, il ne peut pas devenir entraîneur de Lens...

— 

Guy Roux devient entraîneur de Lens
Guy Roux devient entraîneur de Lens — Sipa

Recalé. La commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) a invalidé le contrat de Guy Roux, âgé de 68 ans, comme entraîneur de Lens (Ligue 1), au motif qu'il a dépassé «l'âge limite selon la charte du football professionnel», a-t-on appris mercredi auprès d'André Soulier, président de la commission.

«En l'état, le contrat n'est pas homologué, a-t-il précisé, mais il s'agit d'un point de droit. J'insiste sur: en l'état. La charte, qui dit qu'aucun contrat ne sera enregistré en faveur d'un éducateur ayant dépassé cet âge, s'imposait à la commission». «Mais le droit européen, qui prévaut, interdit la discrimination par l'âge à l'embauche, a-t-il ajouté. On peut imaginer Guy Roux et le RC Lens se pourvoir contre cette décision et aller jusqu'au CNOSF (Comité national olympique et sportif français)».

Gervais Martel, le président de Lens (L1) a d'ores et déjà indiqué qu'il allait faire effec tivement appel devant le CNOSF. «Je suis très déçu, je pensais que le bon sens l'emporterait. (…) On va aller au bout de notre démarche parce qu'on juge cette décision injuste vis à vis de la loi en France. Ils n'ont fait qu'appliquer les textes sans tenir compte de la situation en elle-mêm. Il y a des entraîneurs en France qui entraînent avec des prête-noms alors que Guy Roux, lui, a tous ses diplômes et même beaucoup plus. J'espère que cette affaire va se régler devant le CNOSF et que Guy Roux va pouvoir continuer à travailler avec nous: il a beaucoup apporté au club depuis son arrivée il y a trois semaines», a-t-il déclaré.