Egalité

COUPE DE L'AMERICA Les Suisses remportent la quatrième manche de la grande finale...

Paul Ackermann avec AFP

— 

Le defender suisse de l'America...
Le defender suisse de l'America... — Alinghi

Alinghi a remporté la quatrième manche de la finale de l’America’s Cup. L'équipe suisse, détentrice du trophée, a mieux réussi son départ que le Team New Zealand puis a augmenté son avance tout au long de la course. Les deux syndicats sont donc à égalité, deux victoires partout dans ce duel disputé au meilleur des neuf manches sur le plan d'eau de Valence.

Lire aussi notre guide pour comprendre la compétition en cliquant ici

Les marins suisses ont gardé une avance d'une quinzaine de secondes jusqu'à la mi-course avant d'augmenter leur delta petit à petit jusqu'à 25 secondes. Finalement, Alinghi a atteint la ligne d'arrivée avec 30 secondes d'avance.

Alinghi, qui s'était incliné la veille dans des conditions de vent très instables et aléatoires, a cette fois réalisé un sans faute pour mener de bout en bout. Par 9 à 11 noeuds de brise de nord-est, après un "dial-up" (pré-départ) très classique où les bateaux presque à l'arrêt se sont jaugés et contrôlés, SUI 100 partait très légèrement en tête.

Ed Baird, côté suisse et Dean Barker à la barre de NZL 92 tiraient un long bord parallèle en direction de la première marque. Profitant d'une légère avance qui culminait à 60 mètres, SUI 100, remontant mieux au vent sur une route plus directe, virait la marque en tête de 20 secondes.

Lâchés par les éléments la veille et un vent traître, les hommes de Ernesto Bertarelli contrôlaient cette fois parfaitement leur adversaire au portant comme au près et filaient vers une 2e victoire qui maintient tout le suspense dans cette 32e Coupe de l'America.

Après une nouvelle journée de repos jeudi, la 5e manche est programmée vendredi. La première équipe à 5 victoires soulèvera le trophée.

Quelques images des courses précédentes: