EN DIRECT. Tour de France: Greipel remporte l'étape des Champs, Froome le Tour... La 21e étape à suivre

CYCLISME Qui va gagner le sprint de prestige?...  

B.V.
— 
Andre Greipel (au centre), avait gagné le premier sprint lors de la deuxième étape du Tour de France. (AP Photo/Peter Dejong)/PDJ137/467002019999/1507051746
Andre Greipel (au centre), avait gagné le premier sprint lors de la deuxième étape du Tour de France. (AP Photo/Peter Dejong)/PDJ137/467002019999/1507051746 — Peter Dejong/AP/SIPA

Sèvres -> Paris Champs-Elysées (109km)

1. Greipel
2. Coquard
3. Kristoff

 

20h50: C'est fini pour aujourd'hui et pour cette année. Merci sincèrement à vous tous de nous avoir suivi et d'avoir participé. On se retrouve tout bientôt pour le retour de la Ligue 1...

20h30: Tu es fou, Peter.

 

20h15: Le podium final. 100% différent de l'an passé.

trebeb | 26.07.2015 à 19:47

C'est fini :-( !! Merci encore de nous avoir bien fait rigoler et partager ce TDF !

>> Merci à vous tous de nous avoir suivi et d'avoir participé à ces lives. Sans vous, on ne serait rien.

20h05: C'est l'heure des podiums. La Movistar est passée comme meilleure équipe; voici Chris froome maillot à pois.

19h53: C'est complètement fou

19h52: 

19h50: 

19h48: Ah tiens Ivan Basso est là. Bonne nouvelle, son opération s'est bien passée.

19h45: 

19h40: Chris Froome remporte le Tour de France 2015 !

0km: Il termine devant Bryan Coquard qui s'est arraché pour terminer devant Kristoff.


1. Greipel
2. Coquard
3. Kristoff

 

1km: ET NON C'EST GREIPEL ! ! ! ! ! ENCORE GREIPEL ! Quatrième victoire d'étape

1km: KRISTOFF EST DEVANT

1km: Ca frotte entre Sagan et Démare

1km: Chute pour un coureur de la Trek...

1km: Flemme rouge ! 

2km: Les FDJ en tête de peloton pour Démare.

3km: 3 bornes! Cavendish? Greipel? Kristoff? Degenkolb? Sagan? Démare? Coquard?

4km: Froome est revenu dans le peloton. Anecdotique mais c'était important qu'il soit là.

6km: Dernier tour ! 10 secondes pour Van Bilsen et Dennis, seuls devant.
 

7km: C'est aujourd'hui ou jamais, Arnaud !

8km: A cause d'un sac dans la roue arrière

9km: Les dix dernières bornes de ce Tour 2015 !!!!
 

10km: Rohan Dennis, vainqueur de la première étape, tente le doublé avec la dernière et a rejoint les quatre de tête. Pas sûr que ça change grand-chose.

13km: Euh pas grand-chose... Si c'est pour faire la planche pour Contador...

15km: 25 secondes à 15 kilomètres. Ca n'ira évidemment pas au bout. Mais c'est marrant de voir à quel point le peloton joue avec ses futures victimes.

19km: Et voilà ce que les échappés ont au cul...
 

20km: 20 kilomètres et toujours 30 secondes d'avance pour les fuyards, alors que les crevaisons s'enchaînent encore...

123456c | 26.07.2015 à 18:59

Arrivée sur les Champs Elysées ok, mais pourquoi faire 10 tours ? Pourquoi ne pas en faire juste un ou deux? Il y a sûrement des itinéraires sympa plutôt que d'y arriver direct? En plus, vu la densité routière en IDF, plus facile de mettre en place des itinéraires bis que de bloquer, par ex, le seul axe Valence Gap ou la RN85

 

>> Parce que les Parisiens aussi ont le droit de voir du vélo. Et puis les Champs c'est mythique. Et puis on va pas bloquer tout Paris pour juste deux tours de piste :)

25km: 22 secondes d'avance pour le trio, que le peloton garde à portée de fusil.

28km: Soit ça, soit un endroit ou les pavés sont en mauvais état.

30km: Ah quand même, 30 secondes d'avance pour les trois mecs en tête, dont l'oublié était le Français Vachon.

32km: On fait les pronos là? Allez je me lance

1. Greipel
2. Kristoff
3. Degenkolb

 

trebeb | 26.07.2015 à 18:41

Comme on a le temps de se faire chier, avez vous vu la 11e étape de la prochaine Vuelta 6 col a passé Altitude la plus basse environ 1000m la plus haute 2000m et tout ca en 138km :D

>> J'ai pas particulièrement regardé le profil de la Vuelta mais vu ceux des années passées, rien ne me surprend plus vraiment avec eux. La Vuelta et le Giro, c'est 3 fois plus dur que le Tour en terme de montagne...

38km: On a maintenant un trio en tête, Olivera, Van Bilsen et je sais pas trop qui. Peu importe, ils vont bientôt se faire reprendre.

42km: Ca va pas être évident !

45km: C'est Sylvain Chavanel qui a lancé la première banderille. Les Lotto défendent pour André Greipel, qui a envie de se faire la victoire sur les Champs. On le comprend, vu comment il a dominé toutes les étapes au sprint depuis le début de ce Tour.

52km:  Le Britannique Chris Froome est assuré de remporter dimanche le Tour de France, en raison de la neutralisation chronométrique des derniers kilomètres de la 21e et dernière étape à cause de la pluie sur les Champs-Élysées à Paris.

Froome, qui porte le maillot jaune, doit seulement rallier l'arrivée pour gagner officiellement.

La neutralisation chronométrique, annoncée officiellement par la direction de la course, est intervenue au premier passage sur la ligne à 68,5 kilomètres de l'arrivée.

La course se termine toutefois au bout des dix tours du circuit final.

 

53km: Reste 8 tours. Toujours les Sky en tête de peloton.

55km: Bon le peloton a vaguelement accéléré. Pas encore d'attaque, on a pas tout à fait démarrer la bagarre.

60km: 

70km: 

72km: Ayé! Ils sont sur les champs. Onze tour de piste et ce sera la fin de ce Tour de France.

85km: Pour info =>

Les temps seront pris au premier passage sur la ligne d'arrivée de la 21e étape du Tour de France, dimanche, en raison de la chaussée glissante sur le circuit des Champs-Elysées, a annoncé la direction de course. Le chronométrage sera donc établi au 41e kilomètre de cette étape longue au total de 109,5 kilomètres à partir de Sèvres.

La dernière étape du Tour, qui se conclut sur le circuit des Champs-Elysées, fait l'objet d'une règlementation particulière.

L'article 20 du règlement prévoit que « les temps peuvent être pris au premier passage sur la ligne d'arrivée, si la chaussée du circuit des Champs-Elysées est rendue glissante avant l'accès au circuit terminal ».

« Les coureurs ont à effectuer la totalité des tours de circuit pour être classés à l'arrivée finale », mentionne le même article.

En fonction de la course, le Britannique Chris Froome, porteur du maillot jaune, pourrait donc être assuré de la victoire finale dès le premier passage sur la ligne, à condition de rallier ensuite l'arrivée distante encore de 68,5 kilomètres.

88km: Bon les gars, il faudrait rouler un peu qu'on soit pas là jusqu'à 22h...

96km: Bravo à Richie Porte, capable de tenir Quintana en montagne mais pas son vélo en ligne droite sans les mains.

99km: Nahhh je déconne!

100km: On passe la seule côte de la journée, la Cote de l'observatoire bien connue des cyclos franciliens. ET ATTAQUE DE QUINTANA

16h59: Voilà, le départ réél a été donné, 108 bornes de l'arrivée. Bon, il va leur falloir un peu de temps pour rallier les champs, vu qu'ils roulent à 10 à l'heure.

16h35: C'est Romain Bardet qui est élu supercombatif du Tour ! Il y avait match avec Peter Sagan mais c'est bien le français qui est recompensé de tous ses efforts.

trebeb | 26.07.2015 à 15:52

D'ailleurs cette étape depuis qu'elle est considéré comme une étape de promenade, je comprends pas pourquoi elle fait toujours presque 100km pourquoi pas la faire de 50 km pour eviter l'ennuie xD

>> Pour visiter quelques villes d'Ile-de-France! Tout le monde a le droit de voir le Tour un peu.

16h20: On est sur le départ fictif de l'étape. Il pleut du côté de Sevres, tous les coureurs sont en imperméables. Le départ réel sera donné à 16h35.

HugoCouturier | 26.07.2015 à 15:34

Moi je dit que Quitana vas tenté de ratrapé froome qui le pense aussi ?

>> Personne, c'est impossible pour 250 raisons, la première étant que ça "ne se fait pas" dans le peloton d'attaquer un maillot jaune le dernier dimanche.

15h40: Et c'est la Néerlandaise Anna Van der Breggen qui l'emporte après avoir résiste toute seule 10 secondes devant le peloton pendant plusieurs kilomètres !

15h35: Dernier kilomètre la course féminine !

15h30: 

15h20: La course masculine débutera un poil plus tard, après l'arrivée de la course féminine.

15h10: Tiens, une bonne nouvelle: Bretagne Séché continue, avec un autre sponsor.

15h10: Voilà voilà

 

15h05: Pour l'instant l'étape n'est pas commencée mais on peut suivre la France de la course féminine. Une première information: il a plu sur Paris et les routes parisiennes sont très glissantes. Attention aux chutes...

15h04: Vous en avez pris l'habitude depuis désormais trois semaines mais n'hésitez pas à nous poser des questions en commentaires ou sur Twitter (@20minutesSport), on tâchera d'y répondre du mieux qu'on peut !

15h: Salut à tous et bienvenue sur 20minutes.fr. C'est la dernière étape du Tour de France 2015 alors profitons-en bien ! 

Derniers coups de pédales sur le Tour de France. La dernière étape s'élance de Sèvres pour rejoindre les mythiques Champs-Elysées après trois semaines d'efforts. Peu de suspense sur la victoire finale, qui va revenir à Chris Froome, ni même sur les maillots distinctifs (le vert pour Sagan, celui à pois pour Froome, le blanc pour Quintana), mais la victoire dans le dernier sprint du Tour compte toujours un peu plus que les autres. Greipel va-t-il confirmer sa supériorité dans les sprints massifs? Alexander Kristoff va-t-il se réveiller après un tour complètement raté? Cavendish est-il suffisament bien entouré pour y arriver?

>> On se retrouve à 14h30 pour mettre un point final sur ce Tour de France 2015