Euro 2015: Pour Tony Parker, cette équipe de France est «la meilleure de l’histoire»

BASKET Le meneur des Spurs est confiant à quelques semaine de l'Euro organisé en France...  

N.C.

— 

Tony Parker et l'équipe de France attaquent l'Euro en septembre.
Tony Parker et l'équipe de France attaquent l'Euro en septembre. — M. Libert / 20 Minutes

C’est ce qui s’appelle se mettre la pression. Ou juste dire ce qu’on pense, au choix. A quelques semaines de l’Euro, qui aura lieu en France du 5 au 20 septembre, Tony Parker se montre confiant.

Dans une interview accordée au Monde, le joueur emblématique des Bleus n’y va pas par quatre chemins pour décrire l’équipe qu’il mènera. « C’est la meilleure équipe de l’histoire, c’est sûr, assure TP. Si tout le monde est en bonne santé au début de l’Euro, c’est la meilleure équipe de l’histoire du basket français. On est beaucoup plus forts qu’en 2013, avec plus de talent et d’expérience à tous les postes, surtout celui de pivot. »

« On sait qu’il est très difficile de gagner un Euro à domicile »

Même en l’absence de Joachim Noah, Rudy Gobert, qui sort d’une belle saison en NBA, et Alexis Ajinça représentent de gros atouts à l’intérieur. Avec l’expérience de l’Euro gagné en 2013 et de la Coupe du monde réussie de l’an dernier, les Bleus ont tout ce qu’il faut pour aborder sereinement la compétition.

En faisant évidemment attention à l’excès de confiance. « Ça ne veut pas dire qu’on va gagner. À nous de bien en prendre conscience et de donner le maximum pour satisfaire à l’attente énorme qui pèsera sur nous, prévient la star des Spurs. On sait qu’il est très difficile de gagner un Euro à domicile. » Personne, depuis l’Allemagne en 1993, n’a en effet réussi à le faire.