Tour de France: Majka s'impose en solitaire... Les favoris n'ont pas bougé, sauf Nibali qui a encore explosé... La 11e étape à revivre en direct

CYCLISME Deuxième étape de montagne dans les Pyrénées...

J.L. (N.C. pour le live)
— 
Alberto Contador, le 14 juillet 2015.
Alberto Contador, le 14 juillet 2015. — Laurent Cipriani/AP/SIPA

Classement de l'étape:

1. Majka
2. Martin
3. Pauwels

17h36Bon allez, sur cette belle perf' des Français (sic), on va fermer ce live. Un grand MERCI à tous, encore une fois, d'être là tous les aprem, c'est vraiment cool et on préfère quand nos lives se passent comme ça. On n'a pas forcément le temps de répondre à tout le monde mais on essaie de faire au mieux, promis. On se retrouve demain pour la 3e et dernière étape pyrénéennes ! Bisous bisous.

17h31: On est un peu mauvaises langues, a priori il vient de finir, à 21 minutes de Mejka. Donc à environ 15 minutes du groupe Froome.

17h27: Sachez-le, niveau prono, on est prêt à 20 Minutes.


 

 

17h23: Le point sur le général après cette 11e étape. Nibali out, Mollema in.

 

17h19Bon, je viens d'aller faire un tour dans les comm' (TRES nombreux encore aujourd'hui, vous êtes au top !), personne n'a trouvé le trio dans l'ordre. Babouche1338 pas loin avec son Majka-Martin-Morabito, notamment. Et sinon, pour répondre à ta question MagicBamby, on a plein de petites choses à offrir à la rédac, genre des petits jeux, des bouquins, tout ça.

17h16: Le top 10 de cette étape.

17h14: Gallopin se fait prendre, et Froome remporte le petit sprint du groupe. Il profite de chaque instant pour montrer qu'il est le patron...

17h13: Geraint Thomas roule derrière lui pour ramener Froome.

17h12GALLOPIN Y VA dans le groupe maillot jaune ! Il essaie de gratter des secondes pour le général.

17h12: Voeckler et Simon en terminent, 5e et 6e. Pas loin.

17h10: Deuxième place pour Dan Martin. Il nous aura animer l'étape au moins.

17h09MAJKA EN TERMINE ! VICTOIRE DU POLONAIS.

17h08: Après le petit frère, le fils de Nibali.

 

17h07: Et ça suffit à distancer Nibaliiiiiiiiiii. La tristesse bordel.

17h06: Et Mollema qui attaque dans le groupe maillot jaune. Lol. Le panache !

17h04: Deux km de l'arrivée pour Majka. Il l'aura méritée son étape !

17h02: C'est beaaaaaaau ces lacets de Cauterets...

17h01: Dan Martin vient de rejoindre Pauwels. Et de le laisser sur place. C'est dommage pour l'Irlandais, il était costaud aujourd'hui mais il a un peu couru à l'envers.
 

16h59: Et dire qu'on pensait que ça allait attaquer de partout... ZzzzzZZZZ....

16h56: Haha. Bon là il mène le groupe maillot jaune depuis le sommet du Tourmalet.

 

16h53: Il est quand même bien moche ce maillot...

16h50: Un petit effort et c'est gagné.

 

16h47: Bon, et beh il s'est bien RIEN passé chez les gros aujourd'hui. Merci d'être passé par le Tourmalet surtout hein. A moins que LA BAGARRE COMMENCE DANS LA DERNIERE MONTEE, CELLE A 5 % !! Désolé...

16h45: A priori Majka a 1'15 d'avance sur Pauwels. Il ne perd plus rien.

16h41@Azael Pauwels va revenir pour toi ? 

16h40@T D J'avoue, on s'est fait la réflexion aussi ! Mais je sais même pas s'il a passé le sommet du Tourmalet encore (ouuuuuh c'est pas bien)

16h35: Alors que Pauwels se rapproche petit à petit de Majka. 1'10 de retard pour lui. Ca va rouler sur les 20 dernières bornes !

16h33: Et Warren Barguil rejoint le groupe maillot jaune ! Bien ouej mec.

16h31: Il fait une sacrée descente Majka. Comme d'hab pour lui, ça va faire une échappée - une victoire.

16h29: Voilà voilà.

 

16h26Ouuuuuuuuuuuh c'était chaud pour Barguil, passé tout près d'un... troupeau de vaches, dans la descente !! 

16h25: Ca être un peu court pour Thomas.

 

16h23: «N'essayez pas chez vous les enfants».

 

16h20: Et finalement c'est Froome en personne qui passe devant tout le monde. Le mec ne lâche rien quoi.

16h17: Ca va se battre pour les points dans le groupe Froome. Pierre Rolland a l'air motivé.

16h14: Majka passe au sommet du Tourmalet. 41 km du but pour lui, avec une grande descente puis une petite remontée vers Cauterets, ça devrait le faire. Sauf qu'on ne sait pas DU TOUT où se trouve le groupe Voeckler.

16h13: Barguil navigue à une trentaine de secondes du groupe Froome. Allez mon Warrenou accroche toi, et tu les reverras dans la descente !

16h11: En même temps, quatre coureurs viennent de rentrer dans le groupe maillot jaune. Dont Jérôme Coppel. Ce qui montre bien que ça roule pas à bloc chez les favoris.

16h11: 5'30 d'avance pour Majka maintenant, il continue de leur prend du temps ! Superbe montée du Polonais.

16h10@Azael + 1 ! :)

16h09: Le point sur le groupe Froome, pour toi public.

 

16h08: Haha c'est clair ils en sont là les mecs, à se faire des ptits jeux de rôle.

 

16h06@al198 Il est là Tony, il est là, tranquillement calé dans la roue de Froome !

16h055 minutes d'avance pour Majka, ça va le faire ou pas ??

16h02: Ca s'agite là ! Rui Costa, le leader de la Lampre, abandonne. Barguil lâché du groupe maillot jaune, désormais mené par Geraint Thomas et Richie Porte pour Froome. Pierre Rolland très bien dans ce groupe.

16h00: Nibali fait rouler Kangert en tête du groupe des favoris. Faut assumer après Vincenzo hein.

15h55: @Trebeb: Ca va être compliqué, Morabito est déjà lâché.
 

15h55: Rafal Majka parti tout seul en tête! Dan Martin a du mal à suivre, seul Pauwels fait l'effort.

15h53: Bel écrémage en tête de peloton, ça saute à droite à gauche. Talansky dans le dur, Barguil aussi.

15h51: En tête de peloton, c'est les Astana de Nibali qui font le rythme. L'Italien prépare sa revanche?

15h49: Wahou et Péraud aussi qui saute. On a déjà perdu Bardet il y a quelques minutes. C'est la même bérézina qu'hier. Terrible, terrible, terrible.

15h45: Il est en train de complètement craquer son Tour. On le savait déjà, mais dans ces proportions-là, c'est dur dur.

15h43: Aie aïe aïe Thibaut Pinot déjà lâché dans le Tourmalet. Et puis pas à la fin du Tourmalet. Bien au début hein, ça va encore faire 15 minutes ce soir ça.

15h41: 50 kilomètres de l'arrivée et pour l'instant les coureurs de tête (ils sont 7) ont déjà 7 minutes d'avance au milieu du Tourmalet. Ca devrait bouger d'ici 4/5 bornes.

15h31: Ca a quand même accéléré en tête de peloton là. 7 minutes d'avance tout rond pour les échappés au pied du col, il y avait presque 8 minutes il n'y a pas si longtemps.

15h28: Un jour, je le grimperai... Ca et le Ventoux, je sais pas vous mais moi j'en rêve.

 

15h24: Bon, on va attaquer le Tourmalet. LE moment où vous allez me donner votre prono du jour. Quel trio à l'arrivée selon vous ? Et je les veux dans l'ordre bien sûr. Faites vos jeux !

15h19@Aalvaard 15 minutes, peut-être pas, mais finir fort comme ça c'est sûr c'est étonnant. Après, Porte, c'est facile top 5 des grimpeurs du peloton, il ne faut pas oublier.

15h17@jeanmicheltutut C'est une très bonne question, à laquelle on a bien du mal à répondre à la rédac ! Il avait des fourmis dans les jambes, sûrement. En vrai, ça arrive parfois que des sprinters soient devant en début d'étape en montagne. Ils se disent qu'il vaut mieux prendre de l'avance plutôt que d'être direct dans le grupetto dès que le premier col du jour commence.

15h16: Et Démare est revenu dans la descente ! J'attends l'attaque dans le Tourmalet maintenant.

15h14: Toujours une belle qualité de commentaires...

 

15h11: Il n'a pas arrêté son effort, Dan Martin, et fait la descente à fond. Derrière, c'est Voeckler qui emmène le groupe dans la descente. #QualitéDeLaPhoto
 

15h08: Ouais, et Bardet n'en est pas très loin je crois. Tout va bien chez AG2R.

 

15h06: Ca se chamaille pour les points au sommet de l'Aspin ! Dan Martin a attaqué et est passé en tête, devant Voeckler. Qui doit l'avoir mauvaise...

15h03: J'ai été méchant avec Voeckler tout à l'heure, là c'est lui qui fait le gros du boulot depuis un bon moment. Maillot grand ouvert, ça veut dire qu'il est à l'aise.

15h00: Il est malade hein, je précise... Genre il court avec une poche de glace dans le cou.

14h59: Bon, Romain Bardet lâché par le peloton. Alors ça c'est dur. Et ce qui est encore plus dur, c'est qu'il est avec Cavendish. Prends ça le moral.

14h56: Ca y est, Martin a rejoint la tête. Enorme effort de l'Irlandais, et renfort de poids pour Voeckler et Majka notamment. Va falloir qu'il récupère un peu quand même.

14h51: Arnaud démare est en train de se faire distancer par les échappés. Pas vraiment une surprise. Il va pas tarder à voir passer l'avion Dan Martin, impact dans 6, 5, 4.........

14h48@ruanbelgarion Ouep, je suis d'accord, c'est très technique tout ça, on est de toute façon toujours à la limite de la légalité. Ce qui est valable pour tous les sports d'ailleurs.

14h45: Dan Martin est en train de revenir mine de rien. Plus que 1'25 de retard sur la tête. Où Voeckler ne passe pas un relais, tranquillou.

14h42: Les premiers coureurs commencent à lâcher déjà dans le peloton. Van Summeren, Westra, Taaramae...

14h38: Allez, bon courage Dan pour rentrer tout seul dans l'Aspin...

 

14h34@carbone1444 Ils peuvent, pourquoi pas ! Mais ce genre d'alliance ne fonctionne jamais, malheureusement. Impossible que tout le monde se mette d'accord. Et c'est bien dommage d'ailleurs, ce serait assez sympa à voir.

14h32Je vois que, globalement, vous avez toute confiance en notre ami Froome :/ Certains ont des avis plus tranchés que d'autres, comme AAAAH qui m'a l'air chaud sur le sujet !

14h29: Allez, les hommes de têtes attaquent le col d'Aspin.

 

14h27: Grivko a rejoint Martin pour faire la chasse. A deux, c'est mieux ! Et le peloton laisse filer tranquillement pour le moment.

14h25: Ah oui et Bennati, équipier de Contador, a abandonné au fait.

14h22: Et Thibaut Pinot qui arrive à crever, encore... Doit y avoir un fantôme qui le suit partout pour lui balancer des clous sous les roues, c'est pas possible.

14h18: Tiens, on a Dan Martin et Andriy Grivko qui sont partis en contre derrière les 7 échappés. Va falloir rentrer avant l'Aspin les gars.

14h14@trebeb Haha, très belle théorie. Mais apparemment ça ne lui a pas beaucoup servi !

14h12N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de Froome et de tout ce qu'on entend depuis hier. Pour vous, il est dopé, c'est obligé ? Ce sont les autres qui ne sont pas au niveau ? C'est juste dommage d'avoir l'impression que le Tour est déjà plié ? 

14h09: Alors que Démare et Simon rentrent sur le groupe de tête. Vas-y Arnaud, elle est pour toi celle-là !

14h06@garfield971 Ca peut être une étape pour Voekler, c'est clair. Mais pour moi, ça dépendra plus de ce qui se passe derrière que de lui à mon avis. Si c'est la grosse bagarre dès l'Aspin (avec des attaques de mecs comme Contador, Pinot, Nibali, sait-on jamais...), ça va être dur pour lui (et les autres) de résister.

14h03: On a donc des équipiers de Rolland, Pinot et Contador devant. Genre pour être des relais s'ils essayaient de passer à l'attaque, par exemple.

14h00: Pendant ce temps-là, quelques coureurs ont profité de la descente pour prendre un peu leurs distances. Avec du Arnaud Démare en contre, sur une étape de montagne, parfaitement.

 

13h56: Avant d'attaquer les choses sérieuses, mes ptits loups, je vous conseille cet (excellent) papier maison qui remet un peu les choses à leur place sur Froome et le dopage. Un peu long, mais ça vaut le coup, c'est un bon fact checking. A lire par là.

13h53: Quand même, les Sky, ne pas laisser Pinot partir... C'est vrai qu'il est encore dangereux au général pépère...

13h51: Et puis je vous mets le top 20 du général, histoire de bien voir où on est après la première étape de montagne.
 

13h47: D'ailleurs, sachez que c'est Thomas Voeckler qui est passé en tête, devant Teklehaimanot.
 

13h45: Allez, on se remet le parcours du jour. On est donc après la côte de Mauvezin actuellement.
 

13h40: Pour faire un point rapide sur la course, on vient de passer la dernière des trois petites côtes qui jalonnaient le début du parcours. Plein de petits groupes ont essayé de partir, dont le dernier avec Pinot et Bardet, mais la Sky NE LAISSE RIEN PASSER. Jamais plus de 20 secondes d'avance pour les échappés.

13h37: Du lourd, du très lourd nous attend aujourd'hui. On espère que les battus d'hier vont retrouver du peps pour essayer de bousculer la Sky. Pour tout savoir sur le tracé, c'est par ICI.

13h35SALUT SALUT ! Bienvenue pour suivre une nouvelle étape du Tour avec nous. Aujourd'hui, au programme, des montées, des descentes, des montées, des descentes et puis des montées et des descentes.

Le peloton s’est-il remis du coup de massue du 14 juillet des Sky sur les pentes de la Pierre Saint-Martin ? On a quelques doutes, mais il va bien falloir remettre ça dès aujourd’hui avec l’Aspin et le Tourmalet au programme. Petit espoir pour les poursuivants de Froome et les baroudeurs ? L’arrivée à Cauterets est gentillette, avec un petit 3e catégorie pour finir. Il y a donc moyen de faire la course avant, en partant, pourquoi pas, dans la descente du Tourmalet ou un peu avant. Si la Sky donne sa permission, évidemment…

>> Parce qu’il reste encore deux semaines de Tour et qu’une défaillance est vite arrivée, on vous attend nombreux pour cette étape reine des Pyrénées