Tony Parker, sa vie, son œuvre

CARRIERE Le meilleur de «TP» en vidéos... et aussi le pire...

Stéphane Alliès

— 

En 2005, dans l'euphorie d'un deuxième titre NBA, «TP» se lance dans la chanson...
En 2005, dans l'euphorie d'un deuxième titre NBA, «TP» se lance dans la chanson... — no credit

Meilleur joueur du monde. Tony Parker a atteint un nouveau sommet dans la nuit de jeudi à vendredi, en remportant son troisième titre NBA et en étant élu meilleur joueur (MVP) des finales. Cette fois-ci, «TP» n'est plus seulement le premier Français qui a réussi aux States, il est reconnu comme l'un des tous meilleurs basketteurs du monde. Que de chemin parcouru depuis 1999, quand il était encore le ptit jeunot qui monte du centre fédéral.


Tony Parker a l'insep avec boris diaw
envoyé par abou23

Un an plus tard, en 2000, alors qu'il évolue au Paris Basket, il remporte son premier titre avec les Juniors de l'équipe de France: champion d'Europe et désigné meilleur joueur du tournoi. Puis c'est l'envol outre atlantique et l'arrivée en NBA, en 2001, aux San Antonio Spurs. A 21 ans, il glane son premier titre et s'installe dans la hiérarchie du basket américain comme l'un des joueurs qui comptent.


En 2004, c'est le drame. «TP» se voit renouveler son contrat et signe pour 6 ans chez les Texans. Banco! 66 millions de dollars dans la poche, de quoi voir venir et commencé à se la péter. Tout de De Fursac vêtu, Parker enchaîne les péripéties. En novembre 2004, après un match, il fait la connaissance avec Eva Longoria, qui va devenir sa desperate housewife le 7 juillet prochain.


EVA LONGORIA et TONY PARKER
envoyé par coldtricks

En 2005, après un Euro moyen où il décroche avec la France la troisième place, c'est le craquage. Dans l'euphorie d'un deuxième titre NBA, Parker se met au rap...


Le pire, c'est qu'il remet ça au All-Star Game 2006 (un reconnaissance sportive de plus). Hélas, les images de ses collègues basketteurs hilares et un brin moqueurs lors de son set ne sont pas disponibles. Qu'importe, Tony est devenu une star et les Guignols le consacrent.


guignoles de l'info, tony parker
envoyé par agentbauer

2007, annus horibilis: Parker sort son album et son tube «Balance toi».


Tony Parker balance toi
envoyé par reny971-2

Rien n'y fait. Il a beau convoquer Booba ou Soprano, ça ne ressemble à rien.




Pour ne pas finir là-dessus, on revient au basket. Ce que Tony sait quand même faire de mieux...


On déconne. Concluons plutôt sur le premier match de la finale contre Cleveland, quand Parker enquille 27 points et s'impose comme le leader 2007 des Spurs.

La saga Tony Parker en photos, c'est en cliquant ici