Marseille et la nouvelle loi du milieu

©2007 20 minutes

— 

Marseille passe devant Toulouse, grâce à l'inspiration de ses internationaux, Ribéry (deux passes, un but), Cissé (une passe, un but) et Nasri (un but).
Marseille passe devant Toulouse, grâce à l'inspiration de ses internationaux, Ribéry (deux passes, un but), Cissé (une passe, un but) et Nasri (un but). — Boris Horvat AFP

A quoi vont devoir s'attendre les Olympiens qui rempilent la saison prochaine ? Après la défense, deuxième volet aujourd'hui avec l'entrejeu.

Lorik Cana Pour beaucoup le milieu défensif aura été le meilleur Olympien de la saison écoulée par son abattage dans l'entrejeu et son esprit combatif. Et comme il semble avoir réussi à canaliser sa fougue pour éviter les cartons inutiles, il devrait être l'an prochain la plaque tournante au milieu. Mais Cana devra encore progresser dans son rôle de relayeur sur les phases offensives.

Samir Nasri La perle est sortie de son écrin. Doté d'une technique et d'une vision du jeu au-dessus de la moyenne, capable par ses dribbles et ses accélérations de rapidement porter le jeu vers l'avant, le milieu offensif (20 ans) a impressionné son monde. Au point d'attirer sur lui la convoitise des grands clubs européens, le Real Madrid et l'Inter Milan en tête. Le reproche qu'on pourrait faire au néo-international est d'avoir attendu janvier et une 2e moitié de saison canon pour s'imposer comme un titulaire indiscutable. L'an prochain, le minot devra donc confirmer sur la durée. Le départ de Franck Ribéry pourrait d'ailleurs lui permettre d'accroître encore son volume de jeu.

Mathieu Valbuena La première moitié de saison du milieu offensif a été plombée par une fracture à la cheville. L'ex-Girondin (22 ans) n'a donc jamais pu prétendre à une place de titulaire, même s'il a laissé entrevoir un fort potentiel technique en fin de saison. Il devra donc s'imposer l'an prochain. D'autant qu'il ne sera plus barré par Ribéry au poste de milieu droit.