Euro 2015: La victoire des Bleues contre l'Espagne, «c'est un peu un exorcisme»

BASKET La France a pris sa revanche de la finale de l'Euro 2013...

N.C.

— 

Isabelle Yacoubou lors de la victoire de la France contre l'Espagne en demi-finale de l'Euro de basket, le 26 juin 2015.
Isabelle Yacoubou lors de la victoire de la France contre l'Espagne en demi-finale de l'Euro de basket, le 26 juin 2015. — Aniko Kovacs/AP/SIPA

Elles l’ont fait. Victorieuses de l’Espagne vendredi soir (63-58), les Françaises se sont qualifiées pour la finale de l’Euro de basket. Et au-delà de la joie d’avoir gagné le droit de jouer pour le titre dimanche, le fait d’avoir battu leur bourreau de la finale de l’Euro 2013 est tout particulièrement jouissif pour les Bleues. « Ce sentiment d’injustice nous est resté longtemps, 2013 nous a un peu marqué. Donc c’est un peu un exorcisme », dit Isabelle Yacoubou.

Il y a deux ans, Céline Dumerc était aussi présente, évidemment. Des désillusions contre les Espagnoles, la capitaine en a vécues. Beaucoup. « C’est énorme. C’est un truc de fou, jubile-t-elle. Elles sont un peu notre bête noire. Moi, depuis que je suis en équipe de France, je ne suis pas sûre d’avoir battu cette équipe espagnole, alors je suis ravie. »

Place désormais à la finale face à la Serbie, qui a battu la Biélorussie au bout du suspense (74-72). "Il reste encore un match à jouer, c’est important d’aller jusqu’au bout, de finir le job", rappelle Sandrine Gruda. Et de ramener un troisième titre européen, après ceux de 2001 et 2009.