Tour de Suisse: Thibaut Pinot remporte l'étape reine en montagne et prend le maillot jaune

CYCLISME Le Français a réalisé une magnifique étape...

N.C.
— 
Thibaut Pinot remporte l'étape reine du Tour de Suisse à Solden, le 17 juin 2015.
Thibaut Pinot remporte l'étape reine du Tour de Suisse à Solden, le 17 juin 2015. — Capture d'écran 20 Minutes

Thibaut Pinot a frappé fort ce mercredi sur le Tour de Suisse. Le Français a remporté en solitaire - et de très belle manière - l’étape reine de haute montagne, qui emmenait les coureurs à Sölden, et s’est emparé par la même occasion du maillot jaune.

Pinot, en grande forme à trois semaines du départ du Tour de France dont il avait terminé 3e de l’édition 2014, a devancé l’Italien Domenico Pozzovivo (AG2R) et le Slovène Simon Spilak, au terme d’une étape alpestre de 237 km. Pinot est revenu sur Spilak qui avait attaqué 4 km plus tôt et a lâché ses rivaux, dont Geraint Thomas et Pozzovivo, à 2 km de l'arrivée, avant de fondre sur le dernier échappé du jour, l'Autrichien Stefan Denifl (IAM).

.@ThibautPinot crée l’exploit et reprend le maillot jaune à @tom_dumoulin. #TdS2015 #velo21 pic.twitter.com/HrPLwtdGOa
— L’ÉQUIPE 21 (@lequipe21) June 17, 2015


Il a repris le maillot jaune au Néerlandais Tom Dumoulin, qui n'a terminé qu'à 1 min 37 sec. Il compte maintenant 47 secondes d'avance sur le Britannique Geraint Thomas, 2e, l'un des principaux dangers dans le contre la montre individuel de 34 km, dimanche à Berne, au dernier jour du Tour de Suisse.

«La Suisse me réussit bien, cette étape était un de mes objectifs, a déclaré Pinot sur la chaîne suisse RTS. Mais il reste encore quatre étapes dont un contre-la-montre dimanche où il faudra se méfier des rouleurs».