Ligue des champions: Pour Luis Enrique, «Barcelone a été superbe cette saison»

FOOTBALL L'entraîneur catalan se réjouit de la saison de son équipe...

N.C. avec AFP

— 

Luis Enrique porté en triomphe par ses joueurs, après la victoire du Barça en Ligue des champions, le 6 juin 2015.
Luis Enrique porté en triomphe par ses joueurs, après la victoire du Barça en Ligue des champions, le 6 juin 2015. — Martin Meissner/AP/SIPA

«Barcelone a été superbe cette saison», s'est réjoui Luis Enrique après le triomphe en Ligue des champions face à la Juventus (3-1), samedi à Berlin, permettant au club catalan de signer un deuxième triplé historique. L'entraîneur catalan a, en revanche, refusé de parler de son avenir aux commandes de l'équipe la saison prochaine.

>> Le match à revivre en direct

Quelle est votre vision de ce match ?

Je pense que ce fut une finale spectaculaire face à un adversaire de top niveau. Si on analyse le match, on peut dire que l'on a débuté parfaitement en marquant dès notre première occasion de but. On a eu ensuite des occasions mais Buffon a été au top comme d'habitude. En seconde période, ce fut un peu plus difficile car la Juve a mis plus de pression. Pendant dix minutes, on a un peu douté. Mais dans l'ensemble, je pense que l'on a dominé la partie et on mérite la victoire.

C'est une saison historique ?

On a joué 60 matchs et concédé six défaites et quatre nuls: cela montre combien le Barça a été superbe cette saison. Après une saison sans titre, l'équipe a été capable de surmonter les difficultés. Les joueurs ont montré une faim de victoires. La clé est qu'ils prennent du plaisir à jouer.

Après le triplé, le Barça a l'occasion de remporter six titres cette année. Serez-vous toujours en poste ?

Le temps des décisions viendra. Pour l'instant, je veux remercier tous les gens qui m'ont aidé depuis mon arrivée. Je veux profiter de l'instant et célébrer. C'est un beau jour de célébration. Je suis heureux et satisfait de ce que j'ai fait avec mon staff. Je suis si content que je ne pense pas à la presse, à ce que disent de moi les journalistes. Je connais mon boulot.

Que pensez-vous de la prestation de Messi qui n'a pas marqué ?

Il a joué de manière spectaculaire comme toute la saison. Il est notre joueur de référence. Je suis ravi de célébrer ce titre même s'il n'a pas marqué de but.

Votre avis sur la saison de Neymar ?

L'an dernier, pour sa première saison, il avait été très bon. Cette année, il a été spectaculaire. Il a grandi. Il a confirmé qu'il est un super joueur.

Suarez a-t-il fait une grosse différence pour l'équipe à son retour de suspension ?

Lorsque nous avons envisagé sa venue, nous connaissions ses qualités. Après sa suspension en début de saison, je pense qu'au vue de ses chiffres et de ses prestations, on peut dire que c'est le meilleur joueur qu'on a engagé. On a payé cher mais ce fut payant.