Scandale à la Fifa: Une lettre lie directement Jérôme Valcke au virement de 10 millions de dollars

FOOTBALL Le n°2 de la Fifa a reçu en 2008 une lettre de la fédération sud-africaine faisant clairement référence à la somme visée par l’enquête américaine….

J.L.

— 

La lettre qui incrimine directement la Fifa.
La lettre qui incrimine directement la Fifa. — 20 minutes

La Fifa dit « qu’il n’est pas concerné » et que le fameux virement de 10 millions de dollars versé par l’Afrique du Sud à la diaspora africaine des Caraïbes a été effectué par un mort, Julio Grandona, l’ancien trésorier de l’institution.

 

C’est peut-être vrai, mais il sera difficile pour Jérôme Valcke, numéro 2 de la Fifa, de dire qu’il n’était pas au courant d’une pareille transaction. Une lettre exhumée par Martin Ziegler, journaliste pour la Press association, une agence de presse britannique, prouve en effet que le Français était au courant puisqu’il a reçu un courrier nominatif du président de la fédération sud-africaine l’informant de l’opération.

 

En résumé, la lettre nous apprend que l’Afrique du Sud, alors sûre d’être organisatrice du Mondial 2010, demande à la Fifa de retirer 10 millions de dollars du budget pour l’organisation du Mondial afin de le consacrer au « diaspora legacy program », le fameux programme de développement du football dans les Caraïbes incriminé.

Il est précisé, enfin, que la somme doit être gérée et administrée par le président de la Concacaf, Jack Warner. C’est assez clair non ?