Corruption à la Fifa: Michel Platini veut la démission de Sepp Blatter

FOOTBALL Le président de l'UEFA se dit «dépité» et «écoeuré» ...

A.M.

— 

Michel Platini, le président de l'UEFA, le 28 mai 2015.
Michel Platini, le président de l'UEFA, le 28 mai 2015. — FABRICE COFFRINI / AFP

« Je suis dépité, écœuré ». Michel Platini, le président de l’UEFA, a confirmé jeudi matin avoir demandé à Sepp Blatter de démissionner de la présidence de la Fifa après les révélations sur des faits de corruption. « Ce matin, il y avait une réunion avec le président de la Fifa et les présidents des confédérations. Je lui ai dit : "Aujourd’hui, je viens te demander de partir de la Fifa". Qu’il devait avoir l’honnêteté et la grandeur de se rendre compte que le moment n’est pas bon », raconte le Français.

« Trop d’affaires ont secoué la Fifa »

Le patron du football européen, qui a insisté sur son amitié pour Blatter, va maintenant faire campagne contre lui, puisque l’élection à la présidentielle se déroule toujours vendredi. « Je lance un appel à toutes les associations nationales pour leur dire de supporter le Prince Ali. Nous l’Europe, nous le supportons. Ce serait bien que les autres pays aient une morale. Il n’y a que de cette façon que la Fifa pourra changer. Je le dis avec tristesse, les larmes dans les yeux. Trop d’affaires ont secoué la Fifa. Et la Fifa ne mérite pas d’être traité de cette façon. C’est la mère du football, et on ne parle pas de sa mère comme ça », insiste Michel Platini.

Toutes les informations à la Fifa en direct

L’ancien meneur de jeu est aussi revenu sur sa candidature potentielle à la succession de Blatter, qui l’a longtemps démangé. « Je ne regrette pas de ne pas être candidat. Je me suis engagé à ne pas me battre contre un ami comme Sepp Blatter ». Mais faire campagne pour son rival, c’est une autre histoire.