Bernard Laporte vous a répondu: «Mon meilleur souvenir est le titre de champion de France en 1991 avec Bègles-Bordeaux»

CHAT L'entraîneur du RC Toulon a répondu à vos questions...

C.G et C.L
— 
       Bernard Laporte en chat chez 20 minutes, le 27 mai 2015.
Bernard Laporte en chat chez 20 minutes, le 27 mai 2015. — Charlotte Gonthier/20 minutes

Le chat est désormais terminé. Merci à tous pour vos nombreuses questions. 

Le mot de la fin:

J’ai eu l’envie de faire ce livre car je vais stopper ce métier dans un an. J’avais envie de raconter ce métier que j’aime. Je me suis appuyé sur des anecdotes de grands coachs en essayant de faire partager mon expérience. C’est un livre qui s’adresse à tous les gens qui ont envie de devenir coach mais pas nécessairement dans le monde professionnel.

Merci pour vos questions, à bientôt. Bernard.

ECR77: La faiblesse de notre XV de France ne traduit-il pas un système en bout de course, au contraire de ce qui se fait en Irlande ou dans l'hémisphère sud?

Il est évident que quand on voit les résultats de l’Equipe de France depuis plusieurs années, on se doit de dire qu’une nouvelle organisation doit être mise en place.

Marco: Bernard, une ligue fermée ferait-elle sens? En fédérale ne pourrait-on pas avoir des championnats régionaux pour limiter les budgets? Puis des phases finales nationales?

Ligue fermée, non. Mais revoir le nombre de clubs qui descendent, ça peut toujours se discuter...

Pour la fédérale, effectivement, limiter les déplacements, pour limiter les frais, semblent nécessaire.

Laurent : Bonjour Bernard. Vous êtes candidat pour devenir président de la FFR. Quelles sont vos priorités?

J’en parlerai le moment venu… Je travaille beaucoup avec des gens passionnés, engagés et qui ont des idées novatrices. Je présenterai mon projet le moment venu.

Kévin 68: Selon vous, qui est le meilleur choix pour le poste de sélectionneur du XV de France?

Je n’ai pas à me prononcer à ce sujet. Tous les candidats qui ont postulé ont la capacité à gérer l’Equipe de France.

Romain: Bonjour. Dans un premier temps, félicitation pour votre parcours avec le RCT! 3 Coupes d'Europe, sans compter les titres nationaux... Que dire! Pourquoi ne pas avoir postulé pour le XV de France? Vous auriez été la meilleure personne pour ce poste. A-t-on une chance de vous voir relever un challenge à l'étranger avant que vous n'accédiez aux instances de la FFR? Mes salutations! PILOU PILOU!

Non, j’ai déjà entraîné l’Equipe de France pendant 8 ans. Je n’avais donc plus envie de le faire. J’ai été contacté par des nations étrangères mais je préfère me consacrer à la présidence de la Fédération.

chaleix46: Nous avons d’excellents joueurs étrangers en Top 14. Ne rend-t-il pas l'équipe de France plus faible vis à vis des autres équipes de la Coupe du monde?

Oui bien sûr. Mais ce n’est pas la seule raison. L’Angleterre est dans la même configuration que nous. Et son équipe nationale se porte pourtant bien.

UnPseudo: Bonjour Bernard. Sur l'ensemble de votre carrière, que ce soit en tant que joueur, entraîneur ou sélectionneur, quel est votre meilleur souvenir et quel est votre plus grand regret?

Mon meilleur souvenir est le titre de champion de France que j’ai obtenu en tant que joueur en 1991 avec Bègles-Bordeaux.

Mes regrets, même si je n’aime pas ce terme, c’est d’avoir perdu deux demi-finales de Coupe du monde en 2003 et 2007.

Lucie: Un joueur vous-a-t-il particulièrement marqué, plus qu'un autre, dans votre carrière? Si oui lequel et pourquoi?

Oui, Jonny Wilkinson qui est un joueur extraordinaire et un homme merveilleux.

Hervé: Avez-vous un secret de coach à nous révéler?

Pour faire ce métier, il faut aimer les autres.

Kleo: Tu suis un peu le foot j'imagine. Tu as un avis sur Marcelo Bielsa, l'entraineur un peu fou de l'OM? J’ai vu qu'il est venu vous voir jouer au Vélodrome contre Toulouse.

C’est un homme que j’aime beaucoup, parce qu’il est différent des autres. Il a apporté beaucoup à Marseille. C’était cette année un bonheur que de voir jouer son équipe. J’espère qu’il restera à l’OM.

Sparrus: Bonjour monsieur Laporte. Bravo et merci pour tout ce que vous amené au rugby français. Je sais que c'est difficile, mais quel est le meilleur 10 possible pour l'équipe de France? Et pas de favoritisme pro-Toulonnais! Bonne chance pour le triplé!

C’est difficile pour moi de parler des joueurs. Je suis content pour Frédéric Michalak, à lui maintenant de s’imposer.

Laurent: Si tu devais conseiller un jeune, qui souhaite devenir entraîneur, que lui dirais-tu?

Pour entraîner il faut être entraînant. La passion du jeu et des hommes est primordiale.

Jean: C'est comment de travailler avec Mourad Boudjellal? Vous êtes deux personnalités charismatiques, grandes gueules. Vous avez réagi comment quand vous avez su qu’il a préféré vivre la finale de la Coupe d’Europe à tourner en rond dans les vestiaires?

Travailler avec Mourad Boudjellal est un vrai bonheur. Il est tourné vers l’excellence. Il a fait de ce club un des plus grands clubs européens. Je comprends sa frustration et son stress qui l’ont forcé à regarder le match dans le vestiaire.

Luc: Après avoir été décrié, le modèle toulonnais montre qu'on peut faire un collectif avec des individualités. Montpellier semble vouloir prendre le même chemin. Comment un club peut-il garder son identité en intégrant autant de joueur d'horizons différents?

C’est le lot du professionnalisme d’avoir à intégrer des joueurs venant de différents horizons. Tous les clubs professionnels sont logés à la même enseigne.

Rémi: Il y a quelques mois, Mourad Boudjellal était prêt à louer vos services au staff de l'équipe de France. Y avez-vous vraiment cru?

Non! Pas une seconde! Parce que d’abord, cela ne m’intéressait pas.

Jul: Le bilan de Philippe Saint-André est catastrophique. Mais pourquoi va-t-on à la Coupe du Monde en gardant le même entraîneur? Comment expliquer lui crédit que lui accorde la fédé? Les Français ne comprennent pas…

La particularité d’une Coupe du monde de rugby c’est que seulement 7 nations sont capables de gagner. Ce qui veut dire que vous êtes sûr en quart de finale et pourquoi pas plus… C’est vrai que l’image de l’Equipe de France n’est pas fantastique depuis un certain temps. Je leur souhaite de faire une grande Coupe du monde pour réhausser leur image.

Val: Bonjour Bernard. Quels sont tes projets après ton contrat avec le RCT? Une pige a Clermont? :) Tu arrêtes définitivement l'entraînement, cette fois c'est sûr?

C’est sûr que j’arrêterai l’entraînement. Je vais me présenter à la présidence de la fédération française de rugby. Quant à Clermont, ça aurait été avec plaisir, mais c’est malheureusement trop tard.  

David: Bernard, que pensez-vous de la relégation de Bayonne?

Ca fait toujours mal au coeur de voir des fiefs du rugby comme Bayonne quitter l’élite.

Tribu: Le coach que vous êtes a-t-il adapté son discours, sa façon de fonctionner, par rapport aux joueurs qu’il a dirigés? Au contraire, êtes-vous toujours resté le même?

On s’adapte toujours aux joueurs entrainés. Mais on garde sa façon de coacher, qui est aussi dû au caractère du coach.

 

------------------

Présentation du chat:

A un an de la fin de sa carrière d’entraîneur, Bernard Laporte publie Secrets de coachs (Editions du Moment). Un livre dans lequel le manager du RC Toulon, qui vient de remporter un troisième titre de champion d’Europe, révèle sa vision du métier et se confie sur son parcours hors norme.

Un moyen de transmettre son expérience, avant de devenir, peut-être, le prochain président de la Fédération française de rugby.

Il sera de passage à 20 Minutes mercredi pour un chat avec les internautes.