Carlo Ancelotti viré du Real Madrid

FOOTBALL Le président Florentino Pérez a annoncé son départ lundi soir...

G.R. avec AFP

— 

Carlo Ancelotti aura tout de même gagné la Ligue des champions avec le Real.
Carlo Ancelotti aura tout de même gagné la Ligue des champions avec le Real. — Daniel Ochoa de Olza/AP/SIPA

Faire gagner au Real Madrid la « Decima » en 2014, la fameuse dixième Ligue des champions, n’a pas fait de lui un intouchable. Carlo Ancelotti ne sera plus l’entraîneur du Real Madrid l’année prochaine. Deuxième de la Liga espagnole, demi-finaliste de la Ligue des champions cette année, le Real Madrid a terminé la saison sans trophée.

De quoi pousser son président, Florentino Pérez à le mettre dehors. « Je veux rester », avait pourtant martelé Ancelotti samedi après l’ultime match de la saison en Liga, remporté contre Getafe (7-3). En vain.

Très apprécié dans le vestiaire

Au club depuis deux ans, après son départ du PSG, Carlo Ancelotti a su apaiser un vestiaire échaudé et profondément divisé par le passage de José Mourinho. Par son calme, sa bonhomie et son immense expérience, l’Italien a gagné le soutien des poids lourds de l’effectif merengue et des socios du Real. Le cas Ancelotti rappelle celui de Vicente Del Bosque : le technicien espagnol (1999-2003) avait également été remercié par Pérez un an après un sacre en Ligue des champions (2002), alors qu’il était apprécié du vestiaire et du public.

Benitez ou Zidane

Mais il n’est pas habituel dans le club « galactique » voulu par Florentino Pérez qu’un entraîneur merengue reste en poste après une saison blanche. Le successeur du « Mister » n’est pas encore connu, mais devrait tomber dans la semaine. Il semble que Rafael Benitez, l’entraîneur de Naples, soit dans la short list. A moins que Florentino Pérez ne décide de faire confiance à Zinédine Zidane, entraîneur de la réserve.