Blessé, l'Australien Richie Porte abandonne sur le Tour d'Italie

CYCLISME Le leader de l’équipe Sky accusait plus d’une demi-heure de retard sur Alberto Contador…

G.R. avec AFP

— 

L'Australien Richie Porte était tombé vendredi à quelques kilomètres de l'arrivée.  AFP PHOTO / LUK BENIES
L'Australien Richie Porte était tombé vendredi à quelques kilomètres de l'arrivée. AFP PHOTO / LUK BENIES — AFP

Il n’avait plus rien à gagner. Richie Porte (Sky) a renoncé à poursuivre le Giro lundi, lors de la seconde journée de repos de l’épreuve à Madonna di Campiglio.

Déjà très en retard après quinze jours de course, l’Australien avait chuté vendredi à quelques kilomètres de l’arrivée, et souffre d’une hanche et d’un genou. Après le contre-la-montre de samedi et l’arrivée en altitude dimanche, Porte accusait un retard supérieur à la demi-heure sur Alberto Contador, le maillot rose. « J’ai eu beaucoup de malchance la semaine passée et c’est la chute de vendredi qui a été la pire, a déclaré le Tasmanien au moment de jeter l’éponge. Je voulais continuer, mais l’équipe médicale m’a conseillé d’arrêter. Je suis dégoûté de terminer ainsi, de ne pas pouvoir rester et l’équipe dans la dernière semaine. »

Vainqueur cette saison de Paris-Nice, du Tour de Catalogne et du Tour du Trentin, Porte était venu sur le Giro avec l’ambition de lutter pour le maillot rose. Si l’objectif a été rempli jusqu’à la première journée de repos, lundi dernier, les événements se sont précipités ensuite pour l’Australien. Retardé par une crevaison, mardi, près de Forli, il a ensuite écopé d’une pénalité de deux minutes pour avoir été dépanné par un coureur d’une autre équipe.

L’Australien va maintenant prendre du repos et se soigner dans l’optique du prochain Tour de France. Il devrait être le premier lieutenant de Chris Froome sur les routes françaises en juillet.