Mayweather-Pacquiao sera bien le combat du siècle et on vous le prouve

BOXE Les deux hommes s'affrontent dans la nuit de samedi à dimanche...

Romain Baheux
— 
Pacquiao et Mayweather s'affrontent le 2 mai à Las Vegas.
Pacquiao et Mayweather s'affrontent le 2 mai à Las Vegas. — Isaac Brekken/AP/SIPA

A force d'entendre le monde de la boxe crier trop vite au loup, on avait fini par se lasser. Promis, le Mayweather-Pacquiao programmé samedi à Las Vegas mérite bien son appellation «combat du siècle» qui l'accompagne depuis son annonce en février. 20 Minutes vous explique pourquoi.

Parce que ce sont deux monstres de la discipline

Vingt titres mondiaux vont se défier sur le ring du MGM Grand. D'un côté, Floyd Mayweather et son incroyable série de 47 victoires en autant de combats, de l'autre Manny Pacquiao et ses 57 victoires pour cinq défaites. Bref, deux monstres de la discipline, uniquement séparé par le patron des lourds Vladimir Klitschko, au classement The Ring. «La boxe connaît une renaissance. Je suis très heureux pour notre sport, car ce combat va être fantastique et répondre à la phénoménale attente qu'il suscite», s'impatiente le mythique George Foreman, ex-adversaire de Mohamed Ali. 

Can't wait to see @FloydMayweather and @MannyPacquiao fight on May 2! #MayweatherPacquiao pic.twitter.com/RzJJu0ODJe
— Sugar Ray Leonard (@SugarRayLeonard) February 20, 2015

 

«C’est l’un des combats les plus historiques de ce sport. Le plus important demeure le Ali-Foreman de Kinshasa par rapport au contexte, puis je mets Hagler-Hearns de 1985 qui était sportivement le plus beau et celui-là viendrait en troisième», souligne Mahyar Monshipour, ancien champion du monde. Cinq années de négociation ont été nécessaires pour réunir ces deux légendes de leur sport dont les fans désespéraient qu'ils s'affrontent un jour. Depuis les grandes sorties de Mike Tyson, la boxe avait perdu l'habitude d'une telle attente.



Parce que ce sont deux personnages exceptionnels

C'est une idole aux Philippines et le terme n'est pas usurpé. Plus gros contribuable du pays, Manny Pacquiao s'est investi dans la politique en devenant député en 2010 avant de conserver son siège trois ans plus tard. Le boxeur ne cache pas son ambition de devenir un jour président. «C’est le représentant de son pays dans le monde entier, explique Monshipour. Chez lui, il représente plus que Zidane chez nous.»


Bien moins showman que son adversaire. Floyd «Money» Mayweather arrivera accompagné de Justin Bieber sur le ring, affiche avec fierté ses montres en diamant et ses bolides hors de prix et s'affirme «meilleur que Mohamed Ali». Bref, l'Américain se complaît dans son personnage vantard et bling-bling. Sur Twitter, il s'est déjà moqué de Manny Pacquiao et affiche sa foi inébranlable avant le combat de samedi. «Comme tout le monde avant lui, sa stratégie va être d'avancer sur moi et de frapper le plus possible, mais cela n'a jamais marché en 19 ans, fanfaronne-t-il. En 47 combats, cela n'a jamais marché.»



Parce que les sommes sont dingues

C'est le combat de tous les records. Pacquiao-Mayweather va générer 400 millions de dollars de recettes, en rapportera 74 de billetterie tandis que les 150 millions promis au boxeur américain le consacreront sportif au plus haut revenu annuel de l'histoire là où son rival se contentera de 100. Aux Etats-Unis, le pay-per-view coûtera 99 dollars et devrait battre le record du genre, déjà détenu par Floyd Mayweather et son combat contre Saul Alvarez en 2013.

Mayweather-Pacquiao: Si vous voulez, il reste des places à 118.000 euros

Tout est dingue. La ceinture du vainqueur? Un million de dollars et 3.000 émeraudes. La place la moins chère? 1.500 dollars. Même la pesée sera payante puisqu'il faudra débourser 10 dollars pour assister à la rencontre entre les deux hommes près de la balance. Le combat du siècle a un prix.