Mahyar Monshipour sur Mayweather-Pacquiao: «Ce combat, je le mets au-dessus d'Ali-Frazier»

FOOTBALL L'ancien champion du monde évoque le combat du siècle...

Propos recueillis par Romain Baheux
— 
Mahyar Monshipour en 2009.
Mahyar Monshipour en 2009. — TRAVERS/SIPA

La boxe attendait ce combat depuis des années. Locomotives de leur discipline, Floyd Mayweather et Manny Pacquiao s'affrontent dans la nuit de samedi à dimanche à Las Vegas dans ce qui est déjà appelé «le combat du siècle». Ça vaut bien le coup de mettre le réveil ce week-end, assure Mahyar Monshipour, huit championnats du monde à son actif. Propriétaire de la ceinture WBA des super-coqs de 2003 à 2006, le Français regrette également l'absence de boxeur-star en France.

Comment situez-vous cette opposition entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao?

C’est l’un des combats les plus historiques de ce sport. Le plus important demeure le Ali-Foreman de Kinshasa par rapport au contexte, puis je mets Hagler-Hearns de 1985 qui était sportivement le plus beau et celui-là viendrait en troisième. Je ne suis pas un grand historien de ce sport mais je le mets au-dessus du Ali-Frazier à Manille.



A ce point?

Je ne fais pas partie de ceux qui disent que c'était mieux avant. Le niveau n’a pas baissé mais avec les dix-sept catégories et les quatre fédérations, les meilleurs ne se rencontrent pas. Dans les faits, le niveau est plus élevé comme on va le voir samedi. Je fais une comparaison avec l’athlétisme. Jesse Owens a réalisé des performances exceptionnelles en devenant champion olympique devant Hitler en 1936. Aujourd’hui, il serait près de dix mètres derrière Usain Bolt. En boxe, un poids moyen comme Marcel Cerdan est trois fois moins costaud qu’un champion du monde actuel dans la même catégorie.

Qu'est-ce qui vous attire dans cette opposition?

La science du ring de Mayweather et son personnage de sportif le mieux payé du monde. En face, Pacquiao est une idole aux Philippines, plus que Zidane peut l’être en France. C’est le représentant de son pays dans le monde entier.

L'Américain n'est pas le boxeur le plus spectaculaire du monde...

Mayweather sait que c’est le plus grand combat de sa carrière, il n’aura plus jamais l’occasion d’avoir un événement un dixième aussi important. Je ne l’imagine pas se contenter d’une petite victoire en jouant dans les cordes et en se contentant de faire des esquives. Il va le faire de temps en temps pour essayer de ridiculiser Pacquiao mais il ne peut pas faire juste ça.

Il a déclaré être meilleur que Mohamed Ali, qu'en pensez-vous?

Mohamed Ali est le plus grand sportif de l’histoire, il est plus important que Michael Jordan. Mayweather ne dépasse pas le cadre de son sport comme Ali le faisait. Après, on ne peut pas comparer les époques et les boxeurs. S’il y croit, il y croit.



Pourquoi la France n'est pas capable de sortir un boxeur de très haut niveau?

En France, il nous manque une pratique de masse. Là, on n’a même pas 50.000 licenciés. Les entraîneurs, il y en a dix qui tiennent la route et deux-trois de haut niveau. Il n’y a pas de compétition car on ne sait pas produire d’argent. Le Français est, entre guillemets, un «crevard» car il ne dépense pas d’argent pour un spectacle sportif que l’on brade de toute façon. Il n’y a pas d’argent, donc pas de star, donc pas de pratique de masse.

Sans star, on ne peut pas s'en sortir?

Il n’y a pas de champion millionnaire en France. J’ai fait huit championnats du monde mais un gamin de 10 ans, il me voit aller au travail dans la même voiture que son père. A la télévision, il voit les joueurs du PSG aller à l’entraînement avec un Porsche Cayenne et sortir d’une boîte de nuit avec une chanteuse connue. Le côté people est absent de la boxe chez nous. En France, on ne fait pas rêver.