VIDEO. Football: Le bus du club de Fenerbahçe visé par des tirs

TURQUIE Le chauffeur a été blessé...

M.C. avec AFP

— 

Le bus du Fenerbahçe a été la cible de tirs après un match de championnat, le 4 avril 2015.
Le bus du Fenerbahçe a été la cible de tirs après un match de championnat, le 4 avril 2015. — FBTV

C’est une attaque sans précédent en Turquie, où les violences sont pourtant régulières dans le football. Le bus de l'équipe de Fenerbahçe Istanbul (1re division), qui revenait samedi soir d'un match de championnat, a été visé par des coups de feu dans la ville de Trabzon (nord-est) et son chauffeur a été blessé. 

Le véhicule a été la cible de plusieurs tirs alors qu'il roulait sur une autoroute après un match remporté 5 buts à 1 contre Rizespor, une équipe de la ville du même nom située sur la mer Noire. Le chauffeur, touché notamment au visage, est parvenu, avec difficulté, à arrêter le bus, dont l'avant était criblé de balles, et a été immédiatement transporté à l'hôpital à bord d'une voiture de police qui escortait le véhicule. Aucun des joueurs n'a été blessé.

Une agression visant à «faire renverser le bus et tuer les joueurs»

«C'est incroyable. Une telle attaque a pour seul objectif de commettre un meurtre», s'est indigné Mahmut Uslu, un responsable du club qui se trouvait dans le bus. Il a dénoncé une agression visant à «faire renverser le bus et tuer ainsi les joueurs». «Nous avions d'abord pensé qu'il s'agissait de pierres lancées contre le bus», a déclaré Abdil Celil Öz, le gouverneur de Trabzon, «mais après la police scientifique arrivée sur les lieux a conclu à une attaque armée».

La fédération turque de football (TFF) a «dénoncé avec la plus grande fermeté» l'incident, réclamant dans un communiqué que les auteurs soient «immédiatement traduits devant la justice et punis» alors que la presse sportive était sous le choc.