Tour de France 2015: l'UCI ne veut pas voir Lance Armstrong sur le parcours, même pour une association contre le cancer

CYCLISME Le coureur américain, dépossédé de ses sept titres sur la Grande Boucle pour dopage, veut venir en aide à une association de lutte contre le cancer...

J.L.

— 

Le comité directeur de l'Union cycliste internationale (UCI) a approuvé l'idée d'un audit indépendant pour étudier le rôle joué par sa direction dans l'affaire Armstrong, a annoncé jeudi soir la fédération.
Le comité directeur de l'Union cycliste internationale (UCI) a approuvé l'idée d'un audit indépendant pour étudier le rôle joué par sa direction dans l'affaire Armstrong, a annoncé jeudi soir la fédération. — Joel Saget AFP

Lance Armstrong de retour sur les routes du Tour en 2015? Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une ultime provocation du coureur américain, déchu de ses sept titres de vainqueur. Selon le Daily Mail, le Texan a simplement accepté la demande de l'ancien joueur de foot britannique, Geoff Thomas, qui entend suivre le parcours du Tour 2015 un jour avant les coureurs afin de lever des fonds en faveur de son association de lutte contre la leucémie (beforethetour.com).

L'idée est simple: convaincre quelques grandes fortunes de lâcher 70.000 euros pour parcourir les 3.344 km au côté de L.A et obtenir un effet boule de neige, pour lever aux alentours de 1,5 million d'euros, en espérant que personne ne se fasse cracher dessus sur la route naturellement. Encore faudrait-il que cela se fasse. L'UCI, par la voix de son président Brian Cookson contacté part le Guardian, a fait pas de sa plus énergique désapprobation. «Je suis sûr que Thomas veut bien faire, mais franchement ce serait complètement innaproporié et surtout un manque de respect vis-à-vis du de la course, des coueurs, du comité antidopage, et de l'UCI. Lance serait bien avisé de ne pas participer.»