Areva, battu par BMW Oracle, est éliminé

— 

Le défi français Areva Challenge, battu samedi par les Américains de BMW Oracle, a perdu toute chance de participer aux demi-finales de la Coupe Louis-Vuitton, épreuve éliminatoire de la Coupe de l'America.
Le défi français Areva Challenge, battu samedi par les Américains de BMW Oracle, a perdu toute chance de participer aux demi-finales de la Coupe Louis-Vuitton, épreuve éliminatoire de la Coupe de l'America. — José Jordan AFP

C’en est fini de la Coupe Louis-Vuitton pour Areva. Le voilier français, barré par Sébastien Col, a été devancé de 1 min 28 sec par l'américain BMW Oracle, un des favoris de l'épreuve, lors de la 7e manche du 2e round robin des éliminatoires, disputée par vent modéré en baie de Valence. Le défi français achève ainsi une compétition dans laquelle il a beaucoup souffert, perdant 10 matches sur 16.

Le bateau français FRA 93 a été dominé dès le départ et n'a rien pu faire contre le puissant voilier de Chris Dickson, en tête du classement provisoire des 11 challengeurs.

Areva, à qui il reste 4 régates à disputer d'ici mercredi, ne peut mathématiquement plus rattraper le 4e du classement provisoire, le Desafio Español, qui devance les Français de 12 points (une victoire vaut 2 points), après avoir battu les Sud-Africains de Shosholoza.

Résultat décevant


L'élimination d'Areva avant l'heure constitue un résultat décevant pour les Français, dont l'objectif était d'atteindre les demi-finales de la «Vuitton», en dépit d'un budget (22 M d'euros) nettement moins élevé que celui des autres syndicats.
Avec un bateau inférieur en vitesse pure, une préparation perturbée en 2006, une cellule arrière modifiée à plusieurs reprises, le défi français, 8e au classement provisoire, n'a jamais été en mesure de lutter à armes égales avec ses principaux concurrents.

Les Italiens de Luna Rossa se sont également qualifiés pour les demi-finales après avoir battu leurs compatriotes de +39 Challenge