VIDEO. Soirée record pour Ronaldo, qui dépasse Raul en Europe et rejoint Messi en C1

FOOTBALL Cristiano Ronaldo s'est arrogé seul le record de buts en compétitions européennes de clubs (78) en dépassant Raul grâce à un doublé contre Schalke...

N.C. avec AFP

— 

Ronaldo a inscrit un doublé lors de Real-Schalke (3-3) le 10 mars 2015.
Ronaldo a inscrit un doublé lors de Real-Schalke (3-3) le 10 mars 2015. — Daniel Ochoa de Olza/AP/SIPA

A voir son regard noir à la fin du match, ça doit lui faire une belle jambe, là tout de suite. Mais mercredi matin, après une bonne nuit de sommeil, Cristiano Ronaldo aura de quoi être fier de lui. Le Portugais a profité de la très difficile qualification du Real Madrid contre Schalke (défaite 4-3 mais victoire 2-0 à l'aller) mardi soir pour entrer dans l'histoire des coupes d'Europe. Grâce à son doublé, CR7 s'est en effet arrogé seul le record de buts en compétitions européennes de clubs (78), en dépassant Raul. Il a aussi égalé le record de buts de Lionel Messi en Ligue des champions (75).

C'est une double revanche pour lui: non seulement le Portugais a rejoint son rival barcelonais au palmarès des buteurs de la C1 (tours préliminaires exclus), mais il a également été le premier à effacer la marque de son glorieux prédécesseur au Real. Hasard du destin, c'est contre Schalke 04 que Ronaldo a frappé mardi soir, c'est-à-dire le club où Raul a terminé sa carrière européenne après son départ du Real en 2010.

Mardi soir, Ronaldo a en plus sorti son équipe d'un très mauvais pas. Il a égalisé une première fois d'une tête sur corner (24e), puis a remis ça juste avant la mi-temps (45e).

 

A l'évidence, Raul ne pouvait pas résister longtemps aux coups de génie de ce joueur hors normes. «Cristiano Ronaldo va battre tous les records, avait prophétisé l'Espagnol à l'automne. Je suis heureux qu'il me dépasse comme buteur en Coupe d'Europe et qu'il marque encore beaucoup de buts pour le bien de ce club.»

La double couronne décrochée mardi par Ronaldo n'est sans doute que le début d'une interminable course-poursuite pour la possession de cette paire de records, en fonction de l'état de forme des deux attaquants et des fortunes respectives du Real Madrid et du FC Barcelone sur la scène européenne. Ronaldo n'a que 30 ans, Messi n'en a que 27, et on peut imaginer que les deux joueurs s'aiguillonnent mutuellement et dépassent un jour la barre mythique des 100 buts en Ligue des champions comme en coupes d'Europes.