Avec l'Europe comme horizon

©2007 20 minutes

— 

Après deux défaites d'affilée à Rennes (3-2) puis contre le PSG (1-3), le TFC se rendra demain (20 h) à Lens. Cinquièmes de L1 à quatre journées de la fin de la saison, les Toulousains n'entendent pas se laisser déloger des places européennes. Mais ils sont loin de partir favoris chez des Nordistes, troisièmes, qui doivent s'imposer demain pour sortir de leur mauvaise passe (un succès lors des sept derniers matchs).

« Les Lensois éprouvent aussi des difficultés en ce moment. Ils auront une grosse volonté de gagner, ils n'ont pas le choix », note Dominique Arribagé, seul rescapé de la dernière victoire du TFC à Félix-Bollaert (0-2), le 28 novembre 1992. Elie Baup met également la pression sur les épaules du RCL : « C'est une équipe qui à un moment donné était deuxième avec six points d'avance, rappelle le coach toulousain. Elle est programmée pour la Ligue des champions et a clairement affiché ses ambitions. Pour elle, nous sommes une proie idéale. » « J'aborde cette rencontre en étant super-remonté, avec l'envie de réaliser un exploit, assène pour sa part le milieu Nicolas Dieuze. Il faut retrouver notre bloc-équipe, notre solidarité, notre homogénéité entre les lignes. » Autant de qualités qui ont fait le succès du TFC, et que Baup s'est évertué à cultiver en organisant une sortie au golf d'Albi mardi. « Le fait de s'être aéré la tête nous a aussi permis de récupérer physiquement », assure Dieuze. Une affirmation à confirmer demain soir.

effectif Blessé à l'épaule droite mercredi, Daniel Congré reste incertain. En cas de forfait, le défenseur central pourrait être remplacé par Issou Dao. Le milieu gauche Fodé Mansaré (suspendu) devrait être suppléé par Bryan Bergougnoux ou Alexandre Bonnet.