VIDEO. Superbe triplé français aux championnats d'Europe d'athlétisme

ATHLETISME Le Français Pascal Martinot-Lagarde est devenu champion d'Europe en salle devant Dimitri Bascou et Wilhem Belocian...

J.L. avec AFP

— 

Le triplé français en finale du 60m haies, le 6 mars 2015.
Le triplé français en finale du 60m haies, le 6 mars 2015. — 20 Minutes

Le Français Pascal Martinot-Lagarde est devenu champion d'Europe du 60 m haies, en 7 sec 49, devant ses compatriotes Dimitri Bascou (7.50) et Wilhem Belocian (7.52), pour un triplé historique, vendredi à Prague. Le lauréat était revenu à temps pour les "Europe+ en salle après une blessure fin janvier, mais sans références autres que celles, excellentes, de l'entraînement.

Déjà triple médaillé aux championnats du monde et d'Europe en salle, également 3e sur 110 m haies aux "Europe" de 2014, "PLM", 23 ans, signe la première grande victoire de sa carrière. Aux championnats d'Europe en salle de 2011, à Paris-Bercy, la France avait déjà placé trois hurdlers en finale. Garfield Darien avait pris la médaille d'argent, derrière le Tchèque Petr Svoboda, 8e et dernier à Prague, alors que Bascou et Samuel Coco-Viloin avaient terminé respectivement 6e et 8e.

>> La vidéo de la finale est à voir ici

Dominateur sur 110 m haies la saison 2014 en plein air -gagnant la Ligue de diamant-, Pascal Martinot-Lagarde était arrivé à Zurich Zurich en grand favori, mais, trop suffisant, il n'avait empoché que le bronze. Et encore après la disqualification de Bascou, qui avait empiété sur le couloir voisin.