VIDEO. Nadal s'incline sur terre battue et dit à l'arbitre «qu'il ne veut plus jamais le voir» sur le même court que lui

TENNIS L'Espangol a été battu sur son terrain favori par l'Italien Fognini en demi-finale du tournoi de Rio (1-6, 6-2, 7-5)...

J.L. avec AFP
— 
Rafael Nadal, le 21 février 2014 en demi-finale du tournoi de Rio.
Rafael Nadal, le 21 février 2014 en demi-finale du tournoi de Rio. — Felipe Dana/AP/SIPA

L'Espagnol Rafael Nadal, N.3 mondial, tête de série N.1, a été éliminé samedi en demi-finale de l'Open de Rio de Janeiro sur terre battue par l'Italien Fabio Fognini, 28e joueur mondial, tête de série N.4, en trois sets, 1-6, 6-2, 7-5. Le roi de la terre battue et tenant du titre avait pourtant bien commencé la partie en remportant le 1er set 6 jeux à 1.

L'Italien réussit cependant à remonter son handicap en s'imposant au 2e set par 6 jeux à 2 avant de s'adjuger la troisième manche sur le score plus serré de 7 jeux à 5, bouclant la partie en 2 heures et 17 minutes. «Je suis très heureux d'avoir joué contre le meilleur joueur du monde sur cette surface. Je me trouvais à un moment très difficile de ma carrière, car je ne jouais pas bien, mais le travail paye et je suis heureux», a déclaré le joueur italien à l'issue de la partie.

Nadal, de son côté, a fini au bord des crampes, et s'en est pris violemment à Carlo Bernardes, un arbitre avec qui il a souvent maille à partir. «Je n'en peux plus de toi, tu es celui qui me met le plus de pression sur le circuit, s'est énervé l'Espagnol, obligé de se presser au service. Je vais te dire une chose, je vais demander à ce que tu ne m’arbitres plus jamais, ce n'est plus possible.»