Mondiaux aux Qatar: François Hollande remercie les Experts d’avoir donné «de la fierté à notre pays»

HANDBALL Le Président a reçu les champions du monde…

20 Minutes avec AFP

— 

François Hollande avec le trophée de champion du monde de hand, le 3 février 2015
François Hollande avec le trophée de champion du monde de hand, le 3 février 2015 — ERIC FEFERBERG / POOL / AFP

Des «Experts gagnants». Le président François Hollande a rendu hommage à l'équipe de France de handball championne du monde, qu'il a reçue mardi à l'Elysée et qu'il a remerciée pour avoir donné «de la fierté à notre pays». «C'est rare d'avoir des champions du monde ici. C'est exceptionnel», a lancé le président de la République, auquel le capitaine Jérôme Fernandez a remis un maillot à son nom, marqué du numéro 19.

«Maintenant, vous êtes des experts mais des experts gagnants», a-t-il ajouté, dans une référence au surnom des Bleus, qui ont accompli l'exploit de décrocher un 5e titre mondial, dimanche au Qatar.

«Claude Onesta, vous aimez la France et vous lui ressemblez»

«Votre science devient un art et une victoire. Pourquoi est-ce toujours vous qui gagnez ? Il y a le talent, le savoir-faire, l'enthousiasme mais à un moment, il faut une qualité de plus. Et c'est l'unité », a poursuivi François Hollande, derrière un pupitre sur lequel était posé le trophée des Bleus.

Le président s'est exprimé devant tous les handballeurs, en costume cravate mais très taquins, le président de la Fédération française, Joël Delplanque, le DTN Philippe Bana et l'entraîneur national, Claude Onesta. «Claude Onesta, vous aimez la France et vous lui ressemblez. Le sport est un exemple et je voulais tous vous remercier. Vous avez donné de la fierté à notre pays à un moment où il a souffert», a-t-il conclu.