Bientôt un «Secret Footballer» français: «Certains vont vouloir se le faire», assure l’éditeur

FOOTBALL « Je suis le footballeur masqué» (Hugo Sport), qui sortira le 22 janvier prochain, sera le premier témoignage anonyme d’un joueur de Ligue 1…

Antoine Maes
— 
La couverture du livre
La couverture du livre — Capture d'écran

Attention, la chasse à l’homme va bientôt commencer. On a même la date officielle de l’ouverture: le 22 janvier prochain. A cette date sortira en France «Je suis le footballeur masqué» (Editions Hugo Sport).

Le concept? Un joueur professionnel ayant écumé la Ligue 1 lèvera le voile sur les histoires de vestiaires, d’argent et de sexe de notre championnat. Une version française du best-seller anglais «The Secret Footballer», qui promet d’être «rock and roll», assure Bertrand Pirel, l’éditeur.

Le contenu du livre, dont Le Point a dévoilé un premier extrait lundi, risque fort de faire grincer des dents. «Il y a le constat d’une très grande incompétence des dirigeants français. Et si des gens sont choqués parce qu’il y a des partouzes ou parce qu'il y a des joueurs un peu plus queutards que la moyenne,  c’est qu’ils ne connaissent pas du tout le foot», répond Bertrand Pirel, qui avoue avoir passé les 15 derniers jours au téléphone avec ses avocats: «Il y a des mecs qui vont vouloir se le faire», assure-t’il.

«Un célèbre animateur était à fond. (...) Mais impossible»

Pour cela, il faudra d’abord découvrir qui se cache derrière le fameux «footballeur masqué», qui a lui-même contacté la maison d’édition par mail il y a 18 mois. «On a brouillé les pistes, flouté quelques noms», assure Bertrand Pirel. En Angleterre, découvrir l’identité de l’anonyme le plus connu du pays est devenu un sport national. En France, on sait juste qu’on ne le verra pas faire de promos à la télé: «Ça, c’est crève-cœur. Un célèbre animateur était à fond. Il était prêt à changer le dispositif de son émission, pour répondre depuis les loges… Mais impossible. Il ne veut pas aller jusqu’à un plateau», regrette Bertrand Pirel.

Qui est le fameux «footballeur masqué», dont les indiscrétions seront imprimées à 11.000 exemplaires? Hugo Sport avoue seulement qu’il a joué ou joue encore dans un ou plusieurs gros clubs de Ligue 1. Et qu’il a une plume acérée. «Je ne suis pas étonné d’avoir trouvé un volontaire. Là où je suis étonné, c’est d’avoir trouvé un mec avec de vraies qualités d’écriture et qui en plus se lâche», reprend Bertrand Pirel. A tel point qu’aujourd’hui «il a vraiment les jetons».