VIDEO. Londres: Quand la femme de Federer traite Wawrinka «de pleureuse»

COUPE DAVIS On connaît enfin l'origine de la brouille entre les deux hommes après leur demi-finale du Masters à Londres...

J.L.

— 

Stan Wawrinka peste contre la femme de Federer, le 16 novembre 2014 à Londres.
Stan Wawrinka peste contre la femme de Federer, le 16 novembre 2014 à Londres. — Capture d'écran/20 minutes

On connaît enfin le fin mot de l'histoire sur la fameuse dispute qui aurait éclaté dans les vestiaires entre les deux hommes après la victoire de Roger Federer sur Stan Wawrinka en demi-finale du Masters de Londres samedi dernier.

;

C'est bien Mirka, la femme de Federer, qui en est à l'origine. Le quotidien anglais The Telegraph a retrouvé le moment incriminé, à 5-5, 40-40, sur le service du n°2 mondial, alors que Stan a déjà parlé à l'arbitre de «cris insupportables au moment de servir, comme à Wimbledon». On voit Wawrinka s'énerver et regarder vers le clan Federer, disant distinctement «Not before the serve» («pas de bruit avant le service), puis une réponse vole, venant d'une voix féminine, le traite de «pleureuse» (4'20' sur la vidéo).

C'est en voyant la réaction de Stan que l'on comprend que la voix féminine en question est bien celle de Mirka Federer. Se tournant alors vers son compatriote l'air excédé, le vainqueur de l'Open d'Australie l'apostrophe alors d'un «what did she say?» («Elle m'a dit quoi là?») sonore. «C'était un moment tendu. Le match touchait à sa fin. Et je vois que Stan s'agace en se tournant vers le coin où sont assis les proches de Roger Federer, raconte l'arbitre de la rencontre Cédric Mourier à 20minutes.ch. A cet instant, je tente de comprendre et demande à Wawrinka ce qu'il s'est passé. Il me répond: «Elle me parle.» Je me rends compte qu'il s'énerve contre la femme de Roger Federer.»

Si le différend semble aplani au vu de la photo postée par Federer sur son compte Twitter à quelques jours de la finale de la Coupe Davis, on comprend mieux le pourquoi de la colère de Wawrinka...