Football Manager: «Il faut savoir s’arrêter avant qu’une dispute n’éclate»

TEMOIGNAGES Des internautes dépendants à Football Manager nous expliquent comment ils gèrent leur vie de couple…  

Adrien Chauvin
— 
Le nouveau Football Manager 2015 est disponible depuis le 7 novembre dernier.
Le nouveau Football Manager 2015 est disponible depuis le 7 novembre dernier. — FM/JEUXVIDEO.COM/SEGA

Difficile de tempérer sa passion, surtout quand on est accro. Vendredi dernier le nouveau Football Manager est sorti, un jeu vidéo dont le but est de construire la meilleure équipe afin de remporter tous les trophées possibles. Depuis sa première version en 1992, ce jeu de gestion n’a cessé d’évoluer et a même rendu accro des milliers de personnes.

Les internautes de 20 Minutes racontent comment ils concilient Football Manager à leur vie de couple.

«Je pouvais jouer 10 à 15 heures le week-end»

Julien est fan de Football Manager depuis 1998. «Pour apprécier un tel jeu, il faut y passer du temps et je n’ai pas honte de dire que j’en suis addict», explique-t-il. Au début de sa relation avec sa petite amie, ses démons n'avaient pas disparu. «À l’époque on ne vivait pas ensemble. Je pouvais jouer 10 à 15 heures le week-end et je prétextais qu’il y avait du monde à la maison ou que j’étais malade.»

Quand il a emménagé avec elle, ils on mis en place «un contrat». Julien ne doit pas jouer plus de deux heures par soir pour «s’occuper d’elle». Conscient des effets que cela peut avoir, il sait maintenant quand «s’arrêter avant qu’une dispute n’éclate.»

>> Miles Jacobson, créateur de Football Manager: «Aucun autre jeu n'a les mêmes entrées que nous dans le foot»

«On ne m’a jamais reproché de trop y jouer»

Quant à Antoine, jeune étudiant à Nice, il est un joueur du jeu Football Manager depuis 2005. Tout comme Julien, notre internaute est addict à ce jeu mais il sait comment se canaliser: «Quand je vais sur mon ordinateur, je finis systématiquement sur FM. Pour ne pas pénaliser mes études, je n’amène jamais mon PC en cours.» 

Concernant ses relations amoureuses, le jeu n’a jamais eu d’impact négatif: «Mes relations sont souvent longues et on ne m’a jamais reproché de trop y jouer.» Et pour cause, Antoine dispose de plusieurs astuces pour ne pas se faire attraper: «Quand elles font leur devoir à côté de moi, j’en profite pour jouer. Je fais ça discrètement», s’en amuse-t-il.

«J’ai accumulé plus de 20.000 heures de jeu»

«Addict à Football Manager? Totalement», répond Bastien. Depuis son premier achat en 1997, il estime avoir accumulé plus de «20.000 heures de jeu». Fier de son parcours en tant qu’entraîneur virtuel, il explique que toutes ces heures passées derrière un écran ne l’ont pas empêché de s’épanouir socialement: «J’ai pu rencontrer des personnes sur les forums du jeu, qui sont ensuite devenus des amis. Malgré mon addiction, j’ai pu rencontrer ma femme sans la faire fuir!» Elle n’aime pas ce sport, mais Bastien la surprend parfois en train de le regarder jouer.  

Nos internautes n'ont «jamais eu l'intention d'arrêter de jouer» et ce malgré plusieurs remarques de leur conjointe. Bastien souligne même que sa passion «est restée intacte», comme au premier jour.

>> Que pensez-vous des témoignages? Arrivez-vous à maintenir la flamme dans votre couple malgré votre addiction pour Football Manager? Réagissez dans les commentaires ci-dessous…