François Hollande est «favorable» à une candidature de Paris aux JO 2024

OLYMPISME Le président de la République estime que cela pourrait créer «plein d'emplois»...

R.B. avec AFP

— 

Le président de la République est favorable à une candidature de la France pour les JO 2024.
Le président de la République est favorable à une candidature de la France pour les JO 2024. — Morry Gash Pool

François Hollande s'est déclaré jeudi soir «favorable» à une candidature de Paris aux Jeux olympiques d'été de 2024, estimant que la tenue d'un tel évènement apporterait «un moment de ferveur» et permettrait la création de «plein d'emplois».

«Je suis favorable à ce que la ville de Paris, si elle le décide, présente sa candidature pour les Jeux olympiques» de 2024, a affirmé le chef de l'Etat en direct sur TF1 et RTL. «C'est très important parce que ça sera un moment de ferveur et surtout ça fera plein d'équipements avant, plein d'emplois, plein d'industries qui pourront se montrer», a-t-il ajouté. Le secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard s’est félicité de cette prise de position sur Twitter.

Mardi, le Comité national olympique et sportif français avait annoncé l’organisation d’une sorte de téléthon sportif en juin 2015. «Si on veut les JO, la candidature ne doit pas passer par la dépense du moindre euro public, mais par un financement innovant participatif, avait expliqué le président du CNOSF Denis Masseglia. Il n’y aurait pas meilleure sondage d’opinion pour Paris 2024, que de voir tout ce que la France compte de sympathisants sportifs se mobiliser sur une opération spécifique». Le budget de la candidature se chiffrerait entre 50 et 80 millions d’euros.