Pour Didier Deschamps, Karim Benzema «mériterait de finir sur le podium du Ballon d’Or»

FOOTBALL Le sélectionneur des Bleus encense son attaquant...

20 Minutes avec AFP

— 

Karim Benzema lors du match entre le Real Madrid et Grenade le 1er novembre 2014.
Karim Benzema lors du match entre le Real Madrid et Grenade le 1er novembre 2014. — Daniel Tejedor/AP/SIPA

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a estimé jeudi que son attaquant Karim Benzema «mériterait de finir sur le podium du Ballon d'Or» pour lequel il est en course et dont le verdict sera connu en janvier prochain.

«Il le mérite. Après, entre ceux qui votent et ceux qui sont choisis, il y a des surprises», a dit Deschamps lors de la conférence de presse au sujet de l'annonce des 23 appelés en Bleu pour les matchs amicaux contre l'Albanie (14 novembre) et la Suède (18 novembre).

«Il fait partie des attaquants très performants sur 2014. Il est à un âge, 26, 27, 28 ans, dit de la maturité, mais il est performant depuis des années. Il n'y a qu'à regarder ses statistiques et le club où il joue», a argué le sélectionneur.

«Il est injustement critiqué en France»

«Il est injustement critiqué en France, il peut toujours être plus décisif. Mais c'est un privilège de l'avoir en équipe de France, il est rayonnant, efficace, il est très important pour son club et pour nous. C'est un attaquant de très haut niveau», a-t-il encore plaidé.

Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid en mai, aux côtés du Ballon d'Or en titre et favori à sa propre succession Cristiano Ronaldo, Benzema a également atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde avec la France cet été, éliminé par l'Allemagne (1-0) future vainqueur de l'épreuve.

Actuellement irrésistible à la fois dans son club et en équipe de France, il fait partie, avec son compatriote Paul Pogba, des 23 joueurs encore en lice pour cette distinction. Une liste qui sera réduite à trois finalistes le 1er décembre.