PSG: Vie parisienne, Barça et Thiago Silva, comment se déroulent les premiers mois de David Luiz

FOOTBALL Le défenseur brésilien est arrivé cet été…

Romain Baheux
— 
Le défenseur du PSG David Luiz lors de son match contre le Barça le 30 septembre 2014.
Le défenseur du PSG David Luiz lors de son match contre le Barça le 30 septembre 2014. — J.E.E/SIPA

En quelques mois, on s’est habitués à sa chevelue abondante, sa puissance et ses grimaces. Bien installé au sein de la défense centrale du PSG, qui se déplace à Lorient samedi, David Luiz se fond progressivement dans le moule parisien. Voisin de son compatriote lorsque l’ex-joueur de Chelsea vivait à Lisbonne, l’ancienne gloire du PSG Valdo le côtoie davantage depuis son arrivée à la capitale. Il détaille les premiers pas de David Luiz à Paris.

Sa vie parisienne

David Luiz commence à bien connaître le Bristol. Installé dans ce palace depuis son arrivée dans la capitale début août, le défenseur est toujours à la recherche d’un logement et prend son temps pour trouver la demeure où il se sentira à son aise. «L’important, c’est l’atmosphère que dégage la maison», expliquait-il au Parisien début octobre. Outre ses recherches immobilières, le joueur découvre les saveurs de la gastronomie française et profite des charmes de Paris.

Paris est magique! #TourEiffel 🇫🇷 pic.twitter.com/UUwglNWaEq
— David Luiz (@DavidLuiz_4) October 22, 2014



L’avis de Valdo: «Comme d’habitude, il vit ça à la cool. Il est très croyant, c’est ce qui lui donne cette tranquillité. Il est toujours de bonne humeur. Même en privé, il est tout le temps comme ça. Avant d’arriver à Paris, il a vécu à Londres donc il est habitué au quotidien d’une grande ville. Il y a des bouchons, ça ne le change pas (rires). En plus, le climat est à peu près le même. Il va découvrir la ville petit à petit comme je l’ai fait à mon arrivée.»

Ses performances

Pas toujours à l’aise en début de saison, notamment lors d’un match nul à Toulouse (1-1) en septembre, le défenseur de la Seleçao a réalisé sa première performance impressionnante sous le maillot parisien lors de la victoire contre le Barça en Ligue des champions (3-2). Ce jour-là, le Brésilien y était allé de son premier but avec le PSG et s’était montré monstrueux dans les duels. Auteur d’un joli sauvetage contre l’Apoel Nicosie (0-1) il y a une semaine, il veut montrer que le club parisien ne s’est pas planté en investissant 50 millions d’euros sur lui.

L’avis de Valdo: «C’est un joueur expérimenté qui a évolué à Benfica, à Chelsea et qui sort d’une Coupe du monde avec le Brésil. Il montre progressivement aux supporters parisiens ce qu’il est capable de faire sur une pelouse. Ce qu’il veut, c’est jouer. Le PSG est un club très observé et David Luiz est le deuxième joueur le plus populaire au Brésil après Neymar. Pour son intégration sur la pelouse et dans le vestiaire, la présence de plusieurs Brésiliens dans cet effectif est un vrai plus.»

Son association avec Thiago Silva

Ça ne durera pas éternellement mais le duo n’a toujours pas encaissé le moindre but. Seulement alignés ensemble pour la première fois à Nicosie en raison de la blessure de Thiago Silva en août, les deux hommes ont réalisé un match très solide contre les Girondins samedi (3-0). «Ce sont les meilleurs défenseurs du monde», soulignait récemment au micro de Canal+ l’ex-joueur du PSG Alex. Alignés ensemble en sélection nationale, David Luiz et Thiago Silva se connaissent par cœur et sont très proches en dehors du terrain.

L’avis de Valdo: «Leur association est très forte. C’est un duo qui est parti pour être au top pendant plusieurs années. Quand on les voit jouer, on voit que David Luiz sort sur l’adversaire pour aller au duel pendant que Thiago Silva reste en couverture. Ils sont très complices et ça se voit. Avec eux, le PSG a l’opportunité d’aller très loin en Ligue des champions, voire de la gagner.»