VIDEO. Tennis de table. Il casse deux panneaux publicitaires et perd plus de 35.000 euros

TENNIS Le Chinois Zhang Jike voulait fêter sa victoire...

20 Minutes avec AFP

— 

Le Chinois Zhang Jike lors des Jeux asiatiques le 30 septembre 2014.
Le Chinois Zhang Jike lors des Jeux asiatiques le 30 septembre 2014. — Eugene Hoshiko/AP/SIPA

Le Chinois Zhang Jike, vainqueur dimanche de la Coupe du monde de tennis de table, a été privé de son prix de 45.000 dollars (35.500 euros) après avoir détruit deux panneaux publicitaires en célébrant sa victoire.

Au terme d'un match au bout du suspense face à son compatriote Ma Long en 7 jeux à Düsseldorf, le champion du monde et olympique en titre, très heureux du dénouement, a fêté sa victoire en Coupe du monde en frappant du pied les deux panneaux.

La Fédération internationale de tennis de table a privé le lauréat de ses gains, qui s'est tout de suite excusé pour son geste.

«Ce n’était pas le comportement approprié»

«Je suis vraiment désolé pour ce que j'ai fait, a déclaré Zhang sur le site de l'ITTF. Ce n'était pas le comportement approprié et je suis désolé.»

«Ce fut une victoire parfaite, j'étais sous grande pression avec les gens doutant de ma forme, a-t-il ajouté. Je suis désormais très satisfait et très soulagé.»

Plus tôt, l'Allemand Timo Boll, qui a perdu contre Zhang en demi-finales, a décroché la troisième place en battant le Japonais Jun Mizutani en six sets.