Ligue Europa: Les forces de l'ordre chargent les supporters d'Everton sur la Grand-Place de Lille

FOOTBALL Les fans anglais ont été dispersés alors qu'ils étaient réunis en plein centre-ville...

A.M. avec AFP

— 

Des CRS sur la Grand-Place de Lille, occupée par des supporters d'Everton, le 23 octobre 2014.
Des CRS sur la Grand-Place de Lille, occupée par des supporters d'Everton, le 23 octobre 2014. — FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Chaos sur la Grand-Place. Alors que le Losc recevra Everton ce jeudi soir en Ligue Europa, des incidents sérieux se sont déroulés dans l'après-midi. 7.500 Anglais sont arrivés dans la capitale des Flandres avant la partie et plusieurs centaines d'entre eux ont été chassés de la Grand-Place de Lille où ils étaient réunis, rapporte La Voix du Nord. Les forces de l'ordre ont fait usage d'une bombe lacrymogène et de deux tirs de lanceurs de balles de défense, a rapporté la préfecture du Nord. Il n'y a eu aucun blessé et un homme a été interpellé


Supporters d'Everton à Lille : la police... par lavoixdunord

En début d'après-midi, un policier britannique repère deux individus dans la foule de centaines de supporters d'Everton rassemblés sur la Grand Place de Lille: l'un est connu comme hooligan, l'autre pour trafic de stupéfiants, a expliqué la préfecture. Des policiers en civil décident de les interpeller mais, pris à partie par un groupe de supporters anglais, ils se réfugient dans l'entrée du Furet du Nord, la grande librairie de la ville qui donne sur la place.

C'est alors que les CRS sont intervenus. Quelques supporters ont répliqué en lançant des projectiles. L'incident a duré 5 à 10 minutes.

Alors qu'un arrêté préfectoral interdisait la vente d'alcool dans la ville depuis 10h du matin, de nombreux supporters n'ont eu aucun mal à s'approvisionner en bière. De son côté, le club anglais a de nouveau conseillé à ses supporters d'éviter de se rendre sur la Grand-Place de Lille.

Un contexte lourd, alors que mercredi soir, des hooligans français ont attaqué des supporters d'Everton rassemblés dans un bar lillois.

.../... Plus d'info à venir sur 20 Minutes.