Rugby: En colère, Azéma s'en prend à «l'amateurisme» du staff du XV de France
RUGBY L'entraîneur de Clermont réagit après la blessure de son joueur Wesley Fofana lors du rassemblement des Bleus à Marcoussis...
L'entraîneur de Clermont Franck Azéma s'en est pris jeudi matin à l'encadrement du XV de France, coupable «d'amateurisme» dans le cas du centre Wesley Fofana, revenu blessé du stage de trois jours chez les Bleus. «Qu'il se blesse sur un entraînement, ça ne me dérange pas. Qu'il se blesse sur une séance de physique, pour moi c'est de l'amateurisme parce qu'on les a avertis des faiblesses qu'il pouvait avoir», a pesté Franck Azéma, «en colère».
«Je suis gentil quand je dis que c'est de l'amateurisme»
«Il a été blessé il y a trois semaines aux ischios. Et on l'a mis sur une piste d'athlétisme mouillée, en tennis, pour un test sur 10 m... Je suis gentil quand je dis que c'est de l'amateurisme», a-t-il poursuivi. Fofana (26 ans, 27 sélections) avait ressenti «une alerte musculaire», dixit l'encadrement des Bleus, lors d'une séance mardi matin au Centre national du rugby de Marcoussis. Il avait donc quitté prématurément le rassemblement, qui s'est achevé pour les autres mercredi soir, afin de rejoindre l'Auvergne.
Il sera absent «une dizaine de jours» selon Franck Azéma, qui ne pourra donc pas l'aligner à Bordeaux samedi dans le cadre de la 8e journée de Top 14. «Frustrant», selon l'entraîneur auvergnat, qui doit déjà composer avec la limite de 30 matchs par saison hors phases finales imposée à son joueur, l'un des cadres du XV de France. «C'est une gymnastique chaque semaine pour réguler les 30 matchs et quand je vois que là-bas il se blesse... Tu ne peux pas mettre des contraintes toute l'année et être aussi léger là-dessus», a conclu Franck Azéma.