OM: Y a t-il un problème avec Doria?

FOOTBALL Pour la première fois, le défenseur brésilien de l'OM était qualifié pour jouer en Ligue 1 samedi face à Rennes, mais Bielsa ne l'a pas même convoqué dans le groupe...

Camille Belsoeur

— 

Doria lors d'un match entre le Brésil et l'Equipe de France, lors du Festival international espoirs de Toulon le 1er juin 2014.
Doria lors d'un match entre le Brésil et l'Equipe de France, lors du Festival international espoirs de Toulon le 1er juin 2014. — ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Depuis son arrivée lors des dernières heures du mercato, le 1er septembre, Doria, jeune espoir brésilien, n'a pas disputé la moindre minute avec l'Olympique de Marseille. Pour le déplacement à Evian, le 14 septembre, Marcelo Bielsa avait expliqué que la LFP n'avait pas reçu le certificat international de transfert de la part de la Fédération brésilienne. Une information qu'avait confirmé la LFP. Mais pour la réception de Rennes samedi au Vélodrome, tout était en ordre sur le plan administratif, comme l'a confirmé l'entraîneur argentin à l'issue du match.

Pourtant, le nom de Doria n'a pas même été couché sur la feuille de match pour la réception des Bretons. «Mais pour son absence, je ne fais pas de commentaire individuel, que ce soit Doria ou n’importe quel joueur sur lequel je peux compter, explique Bielsa. Je choisis les 18 joueurs qui me permettront de mieux résoudre le match qui arrive.»

«Pour son absence, je ne fais pas de commentaire»

Le Brésilien, qui a joué avec les U21 de la Seleçao pendant la trêve internationale, doit donc prendre son mal en patience. Surtout que depuis le début de saison, Marcelo Bielsa est l'entraîneur qui fait le moins tourner son effectif en Ligue 1. Le coach marseillais n'a en effet jamais fait plus de deux changements dans son onze type d'un match à l'autre. 

Lors de sa conférence de presse où il avait dénoncé au napalm les choix sportifs de son président, Marcelo Bielsa avait remis en cause le recrutement de Doria, ex-joueur du Botafogo. «C'est lundi après-midi (le 1er septembre, quelques heures avant la fin du mercato) que j'ai appris l'arrivée de Doria, à laquelle je me suis opposé», avait confié l'Argentin. Une version que Doria avait démenti. «Il y a certaines choses qui sortent dans les médias, avec tout le respect qu’ils méritent, qui ne doivent pas être prises en compte, avait confié Doria au site brésilien Globo Esporte. Pour être honnête, si je suis arrivé à l’OM, c’est sur les indications de Bielsa.»

Reste maintenant à convaincre son coach de l'aligner.