Basket: L'Euro 2015 se disputera en France

EURO La phase finale aura lieu au Grand Stade de Lille...

J.L.

— 

Tony Parker lors de l'Euro 2013.
Tony Parker lors de l'Euro 2013. — KLANSEK VELEJ/SPORTIDA/SIPA

Les Bleus défendront leur titre à la maison. La FIBA Europa a annoncé lundi que la France était retenue pour organiser l’Euro en septembre 2015. L’Allemagne, la Lettonie, et la Croatie accueilleront également des rencontres de poule. La France les programmera à Montpellier, tandis que la phase finale se disputera à Lille, dans l’Arena du stade Pierre Mauroy. 

«C’est un grand moment d’émotion, a réagi Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération française de basket. Le rêve devient réalité. Merci à la FIBA Europe de nous confier cet événement majeur, merci au gouvernement français pour son soutien, merci aux trois sites (Montpellier et Lille retenus et Nantes non retenu) pour leur investissement et leur confiance, merci aux services de la FFBB qui ont fait un travail fantastique».

Initialement attribuée à l’Ukraine, l’organisation de la compétition continentale lui a été retirée en juin en raison des tensions entre Kiev et la Russie. Champions d’Europe il y a un an en Slovénie, Tony Parker et ses partenaires tenteront de conserver leur couronne devant leurs supporters, un an avant les JO de Rio. L’équipe de France de basket dispute actuellement les championnats du monde où elle affrontera l’Espagne mercredi en quarts de finale à Madrid.