Manchester United: «Je sens que le club me fait confiance», assure Louis Van Gaal

FOOTBALL Malgré le début de saison très compliqué des Red Devils...

avec AFP

— 

Louis van Gaal le 17 juillet 2014.
Louis van Gaal le 17 juillet 2014. — BPI/BPI/REX/REX/SIPA

«Je sens que le club me fait confiance, il me l'a montré, et qu'il croit en moi», est convaincu mercredi dans le Daily Mirror l'entraîneur de Manchester United Louis van Gaal qui « ne regrette pas » son choix alors que Tottenham lui faisait un pont d'or.

«Mes débuts avec United sont aussi mauvais que ceux avec le Bayern, reconnaît toutefois le Néerlandais de 63 ans dans le tabloïd. La différence, c'est qu'à Munich, une épreuve de force avait déjà commencé avec Uli Hoeness qui voulait des explications. Et qu'a fait United? Ils ont juste continué de m'acheter des joueurs. C'est un signe de confiance dans l'entraîneur. Je sens que le club me fait confiance, il me l'a montré, et qu'il croit en moi».

«La situation n'est pas pire que ce que j'imaginais»

Le sélectionneur des Pays-Bas lors du Mondial-2014 n'a en effet remporté aucun de ses trois matches de championnat et a même été éliminé sévèrement (4-0) en Coupe de la Ligue par MK Dons, modeste club de 3e division. Ce qui n'a pas empêché les dirigeants de dépenser cet été près de 200 millions d'euros en transferts, dont 75 pour recruter l'ex-Madrilène Angel Di Maria et 10 ME pour se faire prêter par Monaco la star colombienne Radamel Falcao.

«Je réalise que c'est un job énorme, poursuit-il alors qu'il était à deux doigts de s'engager avec Tottenham. La situation n'est pas pire que ce que j'imaginais. Je savais ce que j'allais trouver ici. Il y a tellement à faire et je sais que je suis capable d'y arriver. Je veux finir ici ma longue carrière d'entraîneur et ramener le championnat». «A l'Ajax, ils voulaient me virer à la moitié de ma première saison, confie encore l'austère technicien. Mais ils ont finalement continué de croire en moi et regardez ce qu'il s'est passé». Sous son mandat, le club néerlandais a ensuite remporté trois championnats ainsi que la Ligue des champions (1995).