20 Minutes : Actualités et infos en direct
FOOTBALLMichel Platini ne briguera pas la présidence de la Fifa

Michel Platini ne briguera pas la présidence de la Fifa

FOOTBALL«Ce n'est pas le moment, ce n'est pas mon heure», a expliqué le patron de l'UEFA ce jeudi à Monaco...
Michel Platini, le président de l'UEFA, le 16 février 2014, à Nice.
Michel Platini, le président de l'UEFA, le 16 février 2014, à Nice. - VALERY HACHE / AFP
Nicolas Camus

N.C.

Ce sera sans lui. Michel Platini a annoncé ce jeudi qu’il ne se sera pas candidat au poste de président de la Fédération internationale de football (Fifa), dont l’élection se tiendra en mai 2015. L’actuel président de l’UEFA (poste qu'il occupe depuis 2007) a mis fin au suspense à l’occasion d’une réunion à Monaco avec les représentants des 54 fédérations qui composent son instance.

«C'est le choix du coeur, de la passion, je me représente à un nouveau mandat à l'UEFA, je ne me présente pas à la Fifa, ce n'est pas un choix par défaut», a indiqué l'ancien capitaine de l'équipe de France, 59 ans. «Ce n'est pas le moment, ce n'est pas mon heure, pas encore, j'ai réfléchi longtemps, mais je n'ai pas réussi à me convaincre», a-t-il ajouté.

Joseph Blatter vers un cinquième mandat

Cette annonce n’est pas vraiment une surprise, même si Michel Platini avait annoncé en juin qu’il «ne soutiendrai[t] pas Sepp Blatter» si ce dernier se présentait pour un cinquième mandat consécutif. Le dirigeant suisse de 78 ans, s'il n'a pas officiellement fait acte de candidature, avait clairement fait comprendre que c'était bien son intention en déclarant en juin: «Je me sens bien, mon mandat va se terminer le 29 mai 2015, mais ma mission n'est pas finie, je vous le dis.»

Pour l'instant, seul Jérôme Champagne, 56 ans, ex-vice secrétaire général de la Fifa s'est déclaré candidat. Cet ancien diplomate français n'a quasiment aucune chance d'être élu, et a reconnu qu'il n'était pas sûr de maintenir sa candidature si Joseph Blatter se présentait officiellement.

Sujets liés