OM : Bielsa recrute un directeur d'hypermarché comme traducteur pour une conférence de presse

FOOTBALL Sans traducteur lors d'un déplacement à Guingamp samedi en Ligue 1, l'OM et son entraîneur Marcelo Bielsa se sont adjoints les service du responsable d'un magasin breton...

C.B. à Marseille

— 

Marcelo Bielsa devant son banc samedi 23 août 2014 lors de la victoire de l'OM à Guingamp.
Marcelo Bielsa devant son banc samedi 23 août 2014 lors de la victoire de l'OM à Guingamp. — FRED TANNEAU / AFP

Marcelo Bielsa ne fait rien comme les autres. Après avoir recruté comme un adjoint un épicier argentin qui lui avait envoyé des dizaines de lettres pour discuter tactique, «El Loco» s'est adjoint pour une soirée les services du directeur d'un Hyper U des Côtes-d'Armor pour traduire ses propos en conférence de presse après la victoire arrachée à Guingamp samedi (0-1). 

«Au départ, j'ai cru à un canular. Je me suis dit: ce n'est pas possible, ils me font marcher», a confié José Bielva, 53 ans et d'origine espagnole, au quotidien local Ouest-France. Ce père de famille a quitté précipitamment son établissement pour rencontrer le staff de l'OM moins de trois heures avant le début de la rencontre. 

Assis en tribune présidentielle

Au téléphone, on lui explique que Marseille cherche quelqu'un capable de parler espagnol couramment pour jouer l'interprète du coach argentin de l'OM, Marcelo Bielsa devant la presse, le soir-même. José Bielva qui n'avait même pas prévu d'assister au match s'est finalement retrouvé assis en tribune présidentielle à côté du statisticien de l'entraîneur marseillais qui notait tout sur ordinateur. Avant de servir d'interprète au coach marseillais durant la conférence de presse d'après-match.

Une belle histoire qui tend aussi à démontrer que question traducteur, l'OM recrute.