Rugby: Canal + perd l'exclusivité de retransmission du Top 14

RUGBY L'Autorité de la concurrence avait été saisie par la chaîne qatarie beIn Sports…

R.B. avec AFP

— 

Chris Masoe, le troisième ligne de Toulon, sur la pelouse de Castres, le 14 septembre 2013.
Chris Masoe, le troisième ligne de Toulon, sur la pelouse de Castres, le 14 septembre 2013. — R. Gabalda / AFP

L'Autorité de la concurrence a annoncé mercredi avoir suspendu à compter de la saison 2015-2016 l'accord d'exclusivité de retransmission du Top 14 signé entre la Ligue nationale de rugby et Canal+.

L'Autorité de la concurrence avait été saisie par la chaîne qatarie beIn Sports qui contestait le contrat, conclu en janvier et portant sur cinq saisons pour un montant historique de 355 millions d'euros.

71 millions par an

Dans un communiqué, le groupe Canal+ a en effet tenu «à exprimer son profond désaccord», et «annonce son intention de saisir la Cour d'appel de Paris d'un recours contre ces mesures».

Début décembre, pour récolter davantage de fonds, la LNR avait rompu le contrat la liant à Canal+, diffuseur du championnat de France depuis 20 ans, et lancé un appel d'offres. Mais elle l'avait suspendu le 10 janvier, trois jours avant la date limite de dépôt des offres, en reprenant des négociations de gré à gré avec Canal+.

Elle avait finalement réattribué les droits pour 5 ans à Canal+, qui a pour cela dû doubler sa mise: 71 millions par saison contre 31,7 millions par saison depuis 2011.