Frank Lampard présente ses excuses pour son dérapage du 11 septembre 2001

FOOTBALL Le milieu anglais vient de signer au New York City FC...

R.B.

— 

Frank Lampard lors de sa présentation à New York le 14 juillet 2014.
Frank Lampard lors de sa présentation à New York le 14 juillet 2014. — Craig Ruttle/AP/SIPA

Il a beau avoir un très beau CV, Frank Lampard n’arrive pas en terrain conquis à New York. Recruté par le New York City FC, le milieu de terrain anglais a dû s’expliquer lors de sa présentation officielle jeudi sur une affaire vieille de treize ans. Le 11 septembre 2001, jour de l’attentat contre les tours jumelles, Lampard s’était moqué avec trois autres équipiers de Chelsea de touristes américains en visite à Londres. Ivre au moment des faits, l’Anglais a fait amende honorable devant les médias américains.

«J’étais un jeune homme naïf»

«Je n’ai insulté personne ni me suis mal comporté vis-à-vis d’Américains. Je suis très sensible sur le sujet, explique le joueur, âgé de 36 ans. J’étais un jeune homme naïf. J’étais sorti un jour où je ne le devais pas. Ces 13 dernières années, je n’ai pas essayé juste d’être un bon footballeur mais aussi quelqu’un de bon en dehors du terrain.»

Pour parfaire le tableau, Frank Lampard compte aller se recueillir au Mémorial du 11-Septembre, situé à l’ancien emplacement des tours jumelles.