Grand Prix d’Allemagne: Pole position pour Nico Rosberg

FORMULE 1 La cinquième de la saison…

20 Minutes avec AFP

— 

Nico Rosberg au Grand Prix d'Allemagne le 19 juillet 2014.
Nico Rosberg au Grand Prix d'Allemagne le 19 juillet 2014. — HZ/PIXATHLON/SIPA

L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) partira en pole position dimanche à 14h00 locales pour le Grand Prix d'Allemagne de Formule 1, qu'il n'a jamais remporté, à côté du Finlandais Valtteri Bottas (Williams-Mercedes), en pleine ascension.

C'est la 5e pole position cette saison pour Rosberg, leader du Championnat du monde, et la 9e de sa carrière en F1. Elle a été acquise avec une marge minimum, deux dixièmes de seconde seulement, sur l'excellent Bottas qui était déjà sur la première ligne au GP d'Autriche et vient d'enchaîner deux podiums d'affilée.

Violente sortie de piste pour Hamilton

Le coéquipier et grand rival de Rosberg pour le titre, le Britannique Lewis Hamilton, a été éliminé dès la première partie de la séance de qualifications (Q1), à la suite d'une violente sortie de piste provoquée par la défaillance d'un disque de frein avant. Il partira dimanche de la 15e place sur la grille.

«J'aurais préféré pouvoir me battre pour la pole avec Lewis», a dit Rosberg, magnanime, mais il n'a fait aucun autre commentaire sur le problème technique de son coéquipier qui est ensuite allé passer quelques examens de contrôle, par précaution, au centre médical du circuit d'Hockenheim.

La deuxième ligne sera occupée par l'autre Williams du Brésilien Felipe Massa, qui était parti en pole position en Autriche, et la McLaren-Mercedes du débutant danois Kevin Magnussen, bien aidé lui aussi par le moteur Mercedes de sa monoplace anglaise.