Tour de France 2014: La 9e étape à revivre en live comme-à-la-maison... Le show Tony Martin... Tony Gallopin prend le maillot jaune...

J.L. (N.C. pour le live)

— 

Le pelton sur les routes des Vosges, le 12 juillet 2014.
Le pelton sur les routes des Vosges, le 12 juillet 2014. — Christophe Ena/SIPA
1. Martin et De Marchi en tête
2. Groupe Rolland-Gallopin à 1'50
3. Le peloton maillot jaune à 6'03

17h56: Allez, on se quitte là dessus ! On compte sur vous demain, promis, elle va être énorme cette étape du 14 juillet !! En attendant, on se retrouve ce soir pour la finale de la Coupe du monde ! Bonne soirée à tous
17h54: Un maillot jaune, une fiancée. Il est pas mal là Tony.


17h53: "Je commence à payer les efforts, ça sera dur de garder ce maillot mais je vais essayer."
17h51: Tony Gallopin au micro de France 2: "J'y pense depuis l'étape des pavés. J'ai eu l'opportunité aujourd'hui, ça n'a pas été facile mais j'ai tout donné. On en avait parlé ce matin avec l'équipe, c'était dans un coin de ma tête."
17h44: Super étape ! Et demain, c'est 14 juillet, un Français en jaune, sept ascensions dont quatre classées en première catégorie et une arrivée à la Planche des Belles Filles. IL EST PAS BEAU CE TOUR ?!
17h41: Voilà le nouveau classement général. Un Français maillot jaune et deux autres dans le top 10, cocorico !

17h39: Il a été le chercher ce maillot Tony ! On n'avait pas vu de Français en jaune depuis Voeckler en 2011.
17h37: Le top 10 de cette étape. Je vous trouve rapidement le général.

17h36: Le peloton en termine, à 7'45 de Martin. Gallopin a 1'25 d'avance sur Nibali au général.
17h35: C'est bon pour Gallopin ! Il sera bien en jaune pour l'étape du 14 juillet demain. Elle est là la fête nationale !
17h33: Les Astana mènent le peloton vers Mulhouse. Mais pas de soucis, ça va le faire.
17h31: Ils en terminent, à 2'46 de Martin. Mais surtout, dans 3'27, Tony Gallopin sera officiellement maillot jaune de ce Tour.
17h29: Gallopin et Rolland donnent tout derrière. Plus que 2 km !
17h28: C'est fait pour Tony Martin ! Il a été impressionnant l'Allemand !
17h23: 5 km pour Tony Martin ! Il aurait fait quasiment les 170 bornes de l'étape en tête.
17h21: Pierre Rolland était 23e à 7'24 au général ce matin. Belle opération en perspective pour lui aussi !
17h18: Cancellara qui lui file un coup de main d'ailleurs. On a vu pire pour tracter un groupe.
17h17: Gallopin et Cherel ont été repris par le reste du groupe des poursuivants. Peut-être pas plus mal pour rouler sur cette fin d'étape.
17h12: Tony Martin déroule. ll vole vers sa 3e victoire d'étape sur le Tour, mais sa première en ligne. Les deux autres étaient sur des chronos.


17h09: Du coup, Gallopin est sorti du groupe, avec Mikael Cherel dans sa roue. Ils ont une quinzaine de secondes d'avance.
17h06: Il le veut son maillot jaune Tony ! Les Astana commencent à embrayer derrière, ils ont un peu plus de 2 minutes à reprendre pour sauver le maillot. S'ils le veulent vraiment...

17h04: 20 bornes de l'arrivée pour Tony Martin. Il va nous faire ça en 20 minutes pépère.
16h59: C'est Tony Gallopin qui mène le groupe de poursuivants dans la descente. Comme s'il avait quelque chose à aller chercher...
16h56: Bardet qui rentre. J'aime mieux ça. Et Pinot qui attend le peloton après avoir fait quelques km tout seul. Faudra m'expliquer Thibaut.
16h52: Crevaison pour Bardet. Reviens vite dans le peloton Romain, je te rappelle que t'es le meilleur d'entre nous.
16h47: Le nouveau classement de la montagne après cette journée à 6 difficultés répertoriées.

16h45: Thibaut Pinot sort du peloton dans les derniers mètres du Grand Ballon. Elu effort inutile de la journée.
16h44: Sur route mouillée s'il vous plaît.

16h40: Joaquim Rodriguez qui sort du groupe de chasse pour marquer quelques points au classement de la montagne. Vues ses jambes depuis le début du Tour, je ne sais pas trop ce qu'il espère...
16h39: Voilà comment il va finir l'étape l'Allemand.

16h37: Tony Martin passe le Grand Ballon, dernière côte du jour. Et l'Allemand pique le maillot à pois à Kadri, c'est officiel.
16h33: Pendant ce temps-là...
16h29:  Le peloton lui grimpe au train, tranquilou. Si ça se met pas à rouler dans la descente vers Mulhouse Gallopin sera en jaune ce soir.
16h28: Ca accélère derrière dans le groupe des poursuivants. Ils passent avec 3'05 de retard au sommet.
16h25: Tony Martin au sommet du Markstein. Plus que le Grand Ballon à monter, puis 43 km de descente et de plat jusqu'à l'arrivée. Du tout cuit pour l'Allemand quoi.

16h22: Plus de 4 minutes d'avance pour le groupe Rolland-Gallopin sur le peloton. Il est là ton maillot jaune Tony, sois fort !
16h16: Tiens, il se met à pleuvoir sur la route du Tour. Ca faisait longtemps.
16h14: De Marchi explose, déjà 45 secondes de retard sur Martin. Et les Europcar qui roulent derrière et ne reprennent rien. C'est pas comme ça qu'il va l'avoir son étape Pierre Rolland.
16h08: Le premier 1re catégorie du Tour. Ca mérite une petite présentation.

16h06: Au fait, je ne sais pas si vous avez vu Village départ tout à l'heure, mais moi oui. Il y avait ça dedans, encore un grand moment.


16h04: Tony Martin qui accélère en tête ! De Marchi distancé.
16h02: Le groupe de poursuivants est maintenant à 2'20 de la tête. Et vient d'entamer le Markstein.
15h59: A noter que De Marchi prendra le maillot à pois s'il passe le Markstein en tête. Blel Kadri est un peu cramé aujourd'hui après sa victoire d'hier.
15h54: Qu'il est fort ce Tony Martin quand même... Champion du monde du contre-la-montre, mais qui sait aussi bien passer les cols. Il fait un gros boulot en tête aujourd'hui.
15h42: C'est là que ça devrait bouger, pour la victoire d'étape déjà entre les deux de devant et les poursuivants. Et puis on observera le comportement des leaders, même si la dernière montée du jour est à 40 bornes de l'arrivée. Pas sûr que ça attaque des masses.
15h39: On attend maintenant le grand moment de cette journée, avec l'ascension du Markstein, classé en 1re catégorie.
15h31: On signale le gruppetto (avec notamment Arnaud Démare dedans) à 11 minutes de la tête déjà... Les mecs sont en journée récup. Attention aux délais quand même.
15h23: Ca y est, Tony Gallopin est virtuel maillot jaune. Bon, ça ne devrait pas effrayer Nibali plus que ça.
15h18: Ca roule tranquillement dans le peloton, ce qui pourrait profiter à Tony Gallopin, 11e du général à 3'27''

15h14: Les deux hommes de tête ont entamé dans la côte qu'on renommera par commodité côte de Guewurst.
15h10: N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette étape dans les commentaires. Ou si vous avez des questions, je suis votre homme. J'ai remporté une course en Mayenne quand j'avais 8 ans.
15h07: Pour vous situer où on en est, on vient de passer la côte des Cinq Châteaux. Une petite descente, et zou, on attaque la côte de Gueberschwihr, classée en 2e catégorie. Et Hors catégorie niveau orthographe...
15h03: Ce sont les coureurs d'Europcar qui mènent le groupe de chasse. A trois, ils n'arrivent pas à rentrer sur Tony Martin... Pire, ils perdent continuellement du temps. Bien joué les gars.
15h00: Petit point sur la course, à un peu moins de 100 km de l'arrivée.
1. Deux hommes en tête, Tony Martin et Alessandro De Marchi
2. A 1'15, un grand groupe de chasse de 28 coureurs. Avec notamment Pierre Rolland et Tony Gallopin dedans.
3. A environ 4', le peloton avec tous les cadors.
4. A très loin derrière, un gruppetto avec les sprinters tout ça tout ça.
14h58: Hier, Blel Kadri a débloqué le compteur pour la France au terme d'une très belle étape. On attend encore beaucoup aujourd'hui de cette deuxième journée dans les Vosges.
14h56: BONJOUR A TOUS ! Bienvenue sur 20 Minutes pour cette 9e étape du Tour.

Gérardmer-Mulhouse (170 km)

Les classements

Général: 1. Nibali 2. Fugslang 3. Porte

Maillot vert: 1. Sagan 2. Coquard 3. Kittel

Maillot à pois: 1. Kadri 2. Lemoine 3. Chavanel

Meilleur jeune: 1. Kwiatowski 2. Bardet 3. Pinot

Le profil de l’étape

Après le superbe final offert par Alberto Contador dans le mur de Gerardmer, on augmente encore le niveau de difficulté dans cette traversée des Vosges avec une étape parsemée de six cols, dont un de première catégorie qui risque de faire mal, le col du Markstein. Seul inconvénient, il se situe loin de l’arrivée, 35 kilomètres, ce qui pourrait profiter aux baroudeurs davantage qu’à Contador ou un autre favori pour faire bouger les lignes.

Les favoris du jour

*** Rui Costa, dont le profil convient à merveille à ce genre de parcours

** Rolland, Konig, Schlek, de bons grimpeurs qui n’ont plus rien à espérer au général

* Contador, Nibali ou Porte, si ça s’explique vraiment entre cadors

Le résumé anticipé de l’étape

Si Pierre Rolland n’a plus ses jambes du Giro, il a retrouvé une liberté de mouvement qui lui convient beaucoup mieux. Le grimpeur d’Europcar attaque dans le col de la Schlucht en compagnie d’une petite dizaine de coureurs, dont Rui Costa, Ten Dam et Franck Schleck, les autres costauds du jour. Trop bien classé au général (8e à 2’52’’), le Portugais ne permet pas à l’échappée de prendre le large sur un peloton emmené par le rythme d’enfer des Saxo. Rolland fait le plein des points pour le maillot du meilleur grimpeur jusqu’au col du Markstein, où Rui Costa s’envole, comme l’an passé à Gap. Derrière, Contador pose une mine qui éparpille le peloton aux quatre coins d’Alsace en dehors de Nibali et Pinot, qui arrivent plus ou moins à suivre l’Espagnol. Le petit groupe – Pinot perdra du temps dans la descente finale- arrivent à Mulhouse juste derrière Rui Costa mais marquent les esprits avant la Planche des Belles filles.

La minute Jean-Paul Ollivier

Vous ne le saviez pas à moins d’être un Alsacien pure souche, Mulhouse abrite l’un des plus grands musées de l’univers interstellaire consacré….à l’automobile, rien de moins. Il paraîtrait même qu’on peut en essayer quelques-uns du côté d’un autodrome si impressionnant qu’il aurait pu accueillir l’arrivée de l’étape du jour…

Le tweet du jour

Et si Richie Porte faisait un podium à Paris? Baden Cooke y croit.