Mondial 2014: Malgré la blessure de Neymar, Zuñiga ne sera pas sanctionné

FOOTBALL Le comité disciplinaire de la Fifa a rendu son verdict ce lundi… 

Corentin Chauvel

— 

La faute de Zuniga sur Neymar durant Brésil-Colombie, le 4 juillet 2014, à Fortaleza.
La faute de Zuniga sur Neymar durant Brésil-Colombie, le 4 juillet 2014, à Fortaleza. — M.FERNANDEZ/AP/SIPA

Voilà qui devrait créer beaucoup de remous au Brésil. Alors que la Seleção réclamait une sanction exemplaire pour le Colombien Juan Camilo Zuñiga qui a blessé Neymar vendredi soir, le comité disciplinaire de la Fifa, qui a été saisi de l’affaire, a indiqué ce lundi dans un communiqué qu’il ne lui était pas possible de traiter ce cas.

>> Retrouvez tous nos articles sur la Coupe du monde en cliquant ici

Il y a deux raisons à cela. La première est que la faute du défenseur colombien n’a pas échappé à l’arbitre espagnol du match. La seconde est que ce dernier n’a pas donné de carton à Juan Camilo Zuñiga. Le comité disciplinaire rappelle qu’il ne prend pas de décision en fonction des conséquences de l’incident, souhaitant tout de même un prompt rétablissement à Neymar.

Confirmation de la suspension de Thiago Silva

Double peine pour le Brésil: non seulement le Colombien ne sera pas sanctionné, mais la demande d’annulation du carton jaune de Thiago Silva, qui a entraîné sa suspension, ne sera pas non plus examinée parce qu’«il n’y a aucune base légale pour une telle requête».

La réponse brésilienne ne s'est pas faite attendre. Concernant la punition attendue contre Juan Camilo Zuñiga, la Confédération brésilienne de football (CBF) va faire un recours devant le comité d'appel de la Fifa et, en cas de résultat négatif, devant le Tribunal d'arbitrage du sport, rapporte Globo. La CBF met en avant la sanction prise à l'égard de Luis Suarez et va jusqu'à émettre l'hypothèse qu'un sixième titre brésilien dérangerait.