Mondial 2014: Robben a bien «plongé» face au Mexique, mais pas sur le penalty, assure le Néerlandais

FOOTBALL Les Mexicains n’ont pas digéré le coup de sifflet de l’arbitre dans les arrêts de jeu…

J.L.
— 
Arjen Robben contre le Mexique, le 29 juin 2014 au Brésil.
Arjen Robben contre le Mexique, le 29 juin 2014 au Brésil. — Wong Maye-E/SIPA

Penalty, pas penalty? Difficile de se faire une idée sur les images, où l’on voit Robben s’écrouler après un crochet extérieur sans que l’on sache s’il y a vraiment contact avec le défenseur ou pas. Pour les Mexicains, évidemment, il n’y avait rien, encore moins à la 93e minute d’un match hyper-serré. «Il a plongé trois fois dans le match, c’est un tricheur qui aurait dû être sanctionné», a pesté Miguel Herrera, le sélectionneur de la «Tri».

"@FootballVines: RETWEET if you think Robben dived FAV for Penalty http://t.co/A5AQjIUGcj" Et le trophée de simulation est décerné à..
— MickyMike (@MikeGrPgn) June 29, 2014



Pour Robben, le principal intéressé, le son de cloche est un peu différent. «A la fin, il y a bien penalty, a déclaré le joueur du Bayern au micro de la télévision néerlandaise. Mais je m’excuse pour avoir plongé plus tôt dans le match, je n’aurais pas dû. Je sais que c’est stupide, mais des fois on s’attend à être touché, et puis le défenseur enlève sa jambe au dernier moment.» Une explication qui ne devrait consoler personne à Mexico.