VIDEO. L’Essentiel de la Coupe du monde: Jordi Alba à un journaliste: «La prochaine fois je t’égorge»… La joie exubérante du sélectionneur mexicain…

FOOTBALL L’Essentiel de la Coupe du monde: Jordi Alba à un journaliste: «La prochaine fois je t’égorge»… La joie exubérante du sélectionneur mexicain…

B.V.

— 

Le coach du Mexique Herrara, le 23 juin 2014
Le coach du Mexique Herrara, le 23 juin 2014 — Petr David Josek/AP/SIPA

Ce sera votre pense-bête. Chaque matin, 20 Minutes vous propose de partir du bon pied en faisant pour vous sa petite revue de presse. Ce qui s’est passé pendant que vous dormiez, ce qui va se passer pendant que vous serez au boulot, voilà de quoi attaquer la conversation avec les collègues dès le petit matin.

Les qualifiés de la soirée: Le Brésil et le Mexique faciles

C’est la Coupe du monde de l’Amérique. Quelle soit Nord, centrale ou du Sud. En plus du Chili, voilà donc le Brésil et le Mexique qualifiés, après leur victoire respective sur le Cameroun (4-1) et la Croatie (3-1). Les Brésiliens affronteront en huitièmes le Chili, pendant qu’Ochoa et ses potes rencontreront les Pays-Bas. Ah, tiens, enfin des Européens.

La polémique de la nuit: Quand Jordi Alba menace un journaliste

Grosse ambiance chez le futur ex-champion du monde. Déjà éliminés, les Espagnols ont gagné leur match pour l’honneur face à l’Australie (3-0), ce qui n’a pas empêché le latéral Jordi Alba de péter les plombs en zone mixte. «La prochaine fois, je t’égorge», a-t-il lancé à un journaliste du quotidien espagnol AS, l’accusant d’être «une balance». Interrogé, le journaliste ne comprend pas une telle fureur: «Je ne me souviens pas avoir écrit quoi que ce soit sur lui» a-t-il déclaré.

La belle image de la nuit: La joie du coach Mexicain

C’est l’une des stars de ce Mondial. Non pas qu’il soit très connu, Miguel Herrara, le sélectionneur mexicain, mais plutôt parce qu’il transmet de vraies émotions.

 

 

La lecture du jour: Mais pourquoi les Anglais se sont plantés?

«Parce qu’aujourd’hui, les équipes adverses savent très bien quels sont vos points faibles. Et pour l’Angleterre, le point faible c’est de ne pas bien défendre.» Le constat est signé Avram Grant, ancien coach de Chelsea. Et c’est à lire ici.

Le point cocorico du jour: L’Equateur, pour quoi faire?

La qualification déjà quasiment assurée, les Bleus ont pourtant un match à jouer contre l’Equateur. Et on vous explique tous les enjeux de cette rencontre. Et avec ça, en bonus, un top 5 des matchs inutiles dans l’histoire des Bleus. Elle est pas belle la vie?

Le match du jour: Italie-Uruguay

Dans le groupe de la mort, c’est le Costa Rica qui vit. Seule équipe assurée d’être qualifiée, elle affrontera l’Angleterre, éliminée, pour le fun. Pendant ce temps, les deux autres se joueront la deuxième place en huitièmes. Italie contre Uruguay, Pirlo contre Suarez, un sacré match qu’on ne voudrait louper pour rien au monde.

Le programme du jour:

18h: Italie-Uruguay et Angleterre-Costa Rica
20h: Grèce-Côte d’Ivoire et Japon - Colombie